• Black and White sont au port de Cadix en pleine épidémie de coryza qui bloque les navires sauf un, qui était amarré près d'un cirque et qui a franchi le blocus. Le cirque déserté explose et brule. Un gamin trouve une boite à musique et les détectives un papier en partie détruit.  Ils se retrouvent chez une graphologue, voyante et cartomancienne...  

    Voir - les détectives à Cadix     


    votre commentaire
  • Début janvier, Jean-Dominique Durand adjoint au patrimoine annonce que l'horloge Charvet dite Horloge aux Guignols, va prochainement être transférée de la rue de la Poulaillerie à l'atelier du maître horloger dit de Saint-Paul, Philippe Carry pour sa rénovation. Fanny Gruet, experte  en restauration, sera chargée des automates et les architectes spécialisés en monuments historiques de l'agence Repellin Larpin & Associés gèreront la rénovation du mur de la Poulaillerie et l'installation à Gadagne.
    Le déménagement de l'horloge eut lieu le 17 juin 

    Un heureux dénouement. Horloge aux guignols épilogue     


    votre commentaire
  • Suite à la nouvelle intervention des Amis de Lyon et de Guignol, le dossier concernant l'horloge Charvet est remis à l'adjoint à la culture et la société des A. L. G. est associée à son élaboration. De 1915 à 1919 à cha peu (petit à petit en parler lyonnais) le dossier va connaître le passage aux tribunaux et de nombreuses procédures administratives  En 2019, année des cérémonies d'hommage au 250e anniversaire de la naissance de Laurent Mourguet, créateur de Guignol, la conformité est établie pour que l'horloge soit déplacée vers Gadagne. Encore un effort et après 15 années ce dossier du patrimoine Lyonnais va connaître sa phase de restauration.

    La saga de L'horloge Charvet - suite   


    votre commentaire
  • Paris-Sahara-Badajoz
    Socrate rencontre Asti Spumante à Paris. Carole et Fred errent dans le désert et rencontre Georges Briquet, Black and White se retrouve à Badajoz en Espagne où un indice leur signale le port de Cadix. Prochaine étape ?

    Voir  Paris-Sahara-Badajoz    


    votre commentaire
  • Dans cette première partie, la société des Amis de Lyon et Guignol soucieuse de la conservation du patrimoine a œuvrée depuis 2005 pour que l'horloge emblématique des Lyonnais installée depuis 1864 rue de la Poulaillerie près de l'Eglise Saint-Nizier soit propriété de la ville et réinstallée aux musées Gadagne. Il a fallu de la ténacité pour qu'elle ne finisse expatriée en Chine !!!

    Voici la première partie de cette saga. Voirde 2005 à 2012     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique