• Accueil

    11 novembre 2017  wink2

    Bien le bonjour mes Belins, Belines

    - Critiques "bienveillantes" de films ; chaque film a son spectateur
    - Parodie des contes de fées actualisés en langage populaire
    - La Fontaine, fables revisitées au XXIe siècle
    - Histoire des autrefois : était-ce mieux avant ? 

    Vous trouverez ci-dessous, les différents articles que je mets en ligne sur mon site :                                 fabulgone

    Bonne lecture, merci de votre visite ...

  • Les hostilités terminées, Denise reprendra ses études, deviendra professeur de lettres reconnue et appréciée, elle fera de nombreuses rencontres débats avec les jeunes scolaires et étudiants et éditera le livre issu de ses trois cahiers de son journal et de la résistance des jeunes. Cet article clos mon hommage à cette femme d'exception ou je relaye son devoir de mémoire sur ce que furent la guerre et la Résistance face au nazisme.

    Une vidéo magnifique de 54mn sur les rencontres avec les jeunes doit être vue en une ou plusieurs fois.

    Denise Domenach Lallich, une grande dame - Une vie bien remplie   


    votre commentaire
  • A Londres, dans le quartier chic de Kensington, habite une famille, les Darling qui ont trois enfants, Wendy l'ainée, John et Michael. Pour tenir leur rang, les enfants sont confiés à une nourrice, mais pas n'importe laquelle, puisque c'est une chienne stylée qui considère les enfants comme des "choses" remarquables qu'il faut éduquer parfaitement. Faisons connaissance avec la famille dans ce premier épisode.

    Peter Pan - Darling Family     


    votre commentaire
  • Sir James Matthew Barries avait tout d'abord écrit une pièce de théâtre qu'ensuite il modifia pour écrire ce conte de fée qui fait partie de ceux qui connaissent de multiples variantes au cinéma en BD ou dans les livres. L'histoire originale, comme le Pinocchio de Collodi mérite d'être portée à la connaissance du plus grand nombre.
    Si ma version en langage populaire qui respecte scrupuleusement l'original vous plait n'hésitez pas à la faire partager autour de vous.

    Peter Pan Prologue      


    votre commentaire
  • Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d'amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. L'harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d'entre eux leur apprend qu'elle écrit un roman, qui devient un best-seller Petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Une belle étude des comportements "humains".

    Le bonheur des uns     


    votre commentaire
  • La gastronomie lyonnaise englobait aussi le Beaujolais dans sa zone d'influence et les Mères étaient aussi des légendes, notamment dans la région de Beaujeu et de Lamure sur Azergues, où la plus célèbre et atypique était l'Amélie ou La Mélie qui était exceptionnelle par ses facultés de promotion comme par ses créations culinaires qui faisaient de son restaurant un des haut-lieu de la restauration, célèbre dans toute la France bien au-delà de notre région. 

    La Mélie ou la Mère Amélie     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique