• Accueil

    11 novembre 2017  wink2

    Bien le bonjour mes Belins, Belines

    - Critiques "bienveillantes" de films ; chaque film a son spectateur
    - Parodie des contes de fées actualisés en langage populaire
    - La Fontaine, fables revisitées au XXIe siècle
    - Histoire des autrefois : était-ce mieux avant ? 

    Vous trouverez ci-dessous, les différents articles que je mets en ligne sur mon site :                                 fabulgone

    Bonne lecture, merci de votre visite ...

  • Nous savons que les comptines ne sont pas toujours aussi mièvres et neutres qu'elles paraissent. Prenons une chanson enfantine classique dont les paroles et la musique sont anonymes. Elle a aussi inspiré un poème de 1846 de Théodore de Banville dans son recueil Stalactites.
    L'explication la plus courante remonte à Louis XIV, mais deux autres, de Saint-Louis et Louis XV, maintiennent le caractère érotique et polisson de la chansonnette.

    Nous n'irons plus au boisLes lauriers sont coupés   


    votre commentaire
  • En 1816, l'expédition maritime de la frégate La Méduse, confiée à un capitaine incompétent et indigne, va entraîner la mort de près de 150 personnes, abandonnées sur un radeau dérivant vers le large. Seul une poignée de survivants seront sauvés par le navire l'Argus. Géricault en 1619 réalisera un tableau d'un romantisme noir dénonçant l'attitude de la France aristocratique de la Restauration de Louis XVIII.

    Voici la tragédie qui fut à l'origine du chef d'œuvre du peintre. 

    Le Radeau de la Méduse    


    votre commentaire
  • Les fables d'Esope à Fabulgone. Cette fable de La Fontaine publiée en 1668, évoquée sommairement par Esope et très bien développée par Phèdre au premier siècle était du pain béni pour La Fontaine qui en profita pour égratigner les courtisans de Louis XIV.
    La liberté n'a pas de prix. Rousseau avait écrit dans "l'Emile" : " Je n'oublierai jamais d'avoir vu beaucoup pleurer une petite fille qu'on avait désolée avec cette fable [...] La pauvre enfant s'ennuyait d'être à la chaîne : elle se sentait le cou pelé ; elle pleurait de n'être pas loup. "

    Le Loup et le Chien    


    votre commentaire
  • Les détectives arrivent au cirque et voient la caissière qui se fait assassiner alors qu'ils l'interrogent. La police avertie les accompagne mais... la caissière est vivante !!! Le chef de poste fait incarcérer Black and White pour outrage à magistrat. De la fenêtre de leur prison, il aperçoivent le cirque qui s'en va et le professeur Christmas qui soulève un volet de la roulotte et sème des... pinces à linges.

    L'incarcération    


    votre commentaire
  • Les détectives arrivent à Selcerebos, où ils interpellent plusieurs personnes dont aucune ne semble avoir vu la trace des barbus. Toutefois apprenant qu'un cirque, le cirque Gavarni avait fait une représentation la veille et qu'il était reparti le matin même, les deux limiers vont à Caramba où doit avoir lieu la prochaine représentation.
    Vous en profiterez pour entendre la musique culte de la piste aux étoiles le cirque diffusé chaque jeudi soir sur la RTF puis l'ORTF.

    enquête à Selcerebos   


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique