• En hommage à Alice Pleasance Liddell qui fut l'inspiratrice de ses deux contes d'Alice au pays des Merveilles et Alice au pays du Miroir, Lewis Caroll nous montre tout son talent en lui adressant un poème acrostiche de vingt et un vers et c'est bien sûr la version anglaises qui comporte les acrostiches du nom complet de ces deux contes toujours aimés du public de tous âges puisque traduit en livres pour enfants en BD, et en versions classiques ou modernes au théâtre et au cinéma. voici donc les deux versions, anglaise et française. poème qui clôt les deux contes souvent écrits dans le même ouvrage.

    ALICE PLEASANCE LIDDELL  poème acrostiche pour la jeune égérie des contes


    votre commentaire
  • Dans ses dialogues avec les trois chattes, Alice cherche à savoir si le Roi Rouge était dans son rêve ou si c'est elle qui était dans le rêve du Roi. Bien entendu que ce soit la petite chatte blanche ou Kitty, toutes deux ne se souciaient pas de répondre et feignait d'ignorer la question en se léchant les pattes. C'est pourquoi Lewis Caroll pose la question aux lecteurs. Puis il terminera l'histoire en créant un poème acrostiche pour l'inspiratrice Alice de cette suite du pays des Merveilles au pays du Miroir. Ce sera la version anglaise qui composait l'acrostiche et qui terminera le conte. Mais pour l'instant pouvez-vous répondre à la question posée aux trois chattes par la petite Alice.

    Alice parle aux trois chattes.


    votre commentaire
  • Biglotron : nom masculin singulier enregistré dans le Grand Dictionnaire Larousse de l’Argot & du français populaire.
    Salle de commissariat où l'on rassemble des suspects pour les confronter à des témoins placés derrière une glace sans tain. Formation humoristique depuis 1975 du verbe bigler (observer) et du suffixe scientifique otron (qui bien sûr n’existe pas). 
    Un vrai hommage à Pierre Dac qui avait fait un tabac sur les ondes avec cette invention en 1965 du professeur Ménerlache, dans l’opération Tupeutla livre 1 de Bon baisers de partout. Dans cet épisode 5 de l'opération Tupeutla, je n'ai pas mis toute les descriptions données à la radio par Pierre Dac et qui est un monument d'anthologie de son langage absurde. Tapez le Biglotron ina.fr en recherche et vous avez l'intégral du texte plus facile à entendre qu'à lire. Je l'ai concentré comme on dit chez Nestlé (d'après Dac).

    Tupeutla épisode 5 le Biglotron

     


    votre commentaire
  • Où nous avons un premier film réalisé, scénarisé et joué par Lauriane Escaffre et Yvo Muller qui dégage un charme fou à l'image des actrices Karin Viard et Noée Abita et de l'acteur Grégory Gadebois. Se rajoute une pléiade d'acteurs secondaires d'une belle qualité.
    L'histoire se passe à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts ou Maria va découvrir un lieu fascinant où règne la liberté, la créativité et l'audace avec Hubert, un gardien omniprésent et fantasque. Un film tendre et jubilatoire aux dialogues sans fausse note. Un film plébiscité par la presse et les spectateurs qui fait du bien. 

    Maria rêve une comédie romantique  


    votre commentaire
  • Il s'agit de Paul Deschanel qui fut deux fois président de la chambre des députés avant d'être président de la République. Outre ses frasques, il est surtout connu pour ses provocations avec Georges Clémenceau qu'il devancera à l'élection présidentielle. Mais l'anecdote la plus marquante, fut sa chute d'un train qui enchanta les médias de l'époque et déchaîna les comiques. Ce tribun hors du commun animé par son goût du spectacle l'entraîna dans des débordements qui le conduiront à démissionner de son poste de président de la république qu'il tint sept mois au lieu des sept ans habituels. Commençons donc par l'épisode rocambolesque du train.

    Paul président, un incroyable français


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique