• Accueil

    11 novembre 2017  wink2

    Bien le bonjour mes Belins, Belines

    - Critiques "bienveillantes" de films ; chaque film a son spectateur
    - Parodie des contes de fées actualisés en langage populaire
    - La Fontaine, fables revisitées au XXIe siècle
    - Histoire des autrefois : était-ce mieux avant ? 

    Vous trouverez ci-dessous, les différents articles que je mets en ligne sur mon site :                                 fabulgone

    Bonne lecture, merci de votre visite ...

  • Les deux réalisateurs et scénaristes, Hugo Benamozig et David Gaviglioli, frappent très fort avec un art consommé du grand n'importe quoi du genre Monty Python, un sens du tempo comique de la réplique qui tue, un travail d'orfèvre dans ce style d'humour réservé habituellement aux anglo-saxons. Attention... nous ne sommes pas dans un film tout public. Il ne faut pas craindre le second degré ni le troisième.

    Voir - Terrible jungle   


    votre commentaire
  • Où Black and White arrivés à Glasgow, commencent leur enquête dans les bistrots où ils consomment leur boisson favorite. Passablement éméchés, ils découvrent les barbus déguisés en soldats de régiment écossais.
    Ils parviennent à sortir le professeur , dernier du défilé et à l'interroger dans un pub tranquille malgré qu'il soit drogué. Nous commençons à voir l'ébauche du plan de Furax quand...

    Voir - épisode 27 - Mery Christmas     


    votre commentaire
  • La Fontaine s'est inspiré de la fable de Bonaventure des Périers de 1558. Cette fable qui a traversé les siècles  avant Bonaventure des Périers et après, nous fait penser aux expressions " ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué "  ou "faire des châteaux en Espagne" qui sont toujours d'actualité. Et la phrase Adieu veau, vache, cochon, couvée est encore utilisée et connue du plus grand nombre.

    Voir - La laitière et le pot au lait   


    votre commentaire
  • Née Elizabeth Jane Cochran en 1864, elle devient à 21 ans journaliste sociale défendant la classe ouvrière les faibles et les marginaux ; elle évoluera en journaliste d'investigation, fera seule le tour du monde en moins de 80 jours, félicitée par Jules Verne. Elle sera la première femme correspondante de guerre dans le premier conflit mondial. Elle sera, à sa mort en 1922, consacrée "meilleure journaliste des Etats-Unis.

    Voir - Nellie Bly    


    votre commentaire
  • Tous les chemins mènent à Glasgow. Cet épisode est comme un patchwork qui nous renseigne sur la situation de nos protagonistes : Socrate et Euthymènes, Black and White, Carole et Fred. Nous constatons que tous les chemins mènent à Glasgow. Vont-ils se retrouver ? Nous revoila dans la situation du cercle rouge de Melville. Furax va-t-il les laisser se réunir ?

    Voir - épisode 26 Glasgow    

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique