• Où entrent en scène, l’inspecteur Euthymènes (François Chevais), Mery Christmas (Louis Blanche), sa fille Carole Christmas (Edith Fontaine), l’assistant du professeur, l’italien Asti Spumante (Jean-Marie Amato) et Fred Transport (Jean Poiret), le reporter-enquêteur de la Chaîne de radio parisienne chargé de l’enquête et du suivi des enlèvements des barbus. 

    Episode 4    


    votre commentaire
  • Episode 2 -
    Dans ce deuxième épisode, nous assistons à l’enlèvement en une journée de dix-sept barbus en région parisienne. Qu’ils soient à pied, dans une cabine téléphonique, dans un bus ou partis faire des courses… La presse du soir, la radio en font leur ‘’Une’’ et les services de police qui se perdent en conjectures, s’emballent.

    Episode 3 - 

    Où nous avons l’entrée en piste du commissaire Socrate (Maurice Biraud) chargé d’assurer la sécurité du professeur Mery Chrismas, titulaire de la chaire de barbologie analytique, sur la demande de Tarare-Pompon secrétaire perpétuel de l’académie des Sciences qui craint pour son ami, une des plus belles barbes de l’Académie.
    Les épisodes sont en ordre décroissant pour permettre d'avoir le dernier en tête et permettre de lire ou relire les précédents

    Episode 1 à 3    


    votre commentaire
  • Dans ce premier épisode, nous assistons à l’élimination des « aventuriers » par Furax. Ecrit sous forme de préface avec les interventions des récitants, le ton est donné ; ce sera un feuilleton placé sous le signe de la loufoquerie où nous reconnaissons bien le style de ce duo inimitable qui allie la maîtrise de l’écrit à l’absurde et la drôlerie. Deux complices qui se sont fait accompagner d’une pléiade de voix radiophoniques et d’humoristes qui feront de belles carrières solo ou en duo.

    Furax épisode 1    


    votre commentaire
  • Créé et diffusé sur la chaîne de radio parisienne RTF en 213 épisodes, de 1951 à 1952, « Malheur au Barbus », renommé « Signé Furax » sera repris, modifié et augmenté avec 1034 épisodes qui seront diffusés de 1956 à 1960 sur Europe 1.
    Outre les auteurs Pierre Dac et Francis Blanche, les auditeurs suivront les aventures avec les voix de Jean Poiret, Roger Pierre et Jean-Marc Thibaud, Pauline Carton, et même Raymond Devos…

    Je possède l’intégralité des 213 épisodes de ce feuilleton loufoque.

    Malheur aux barbus   


    votre commentaire
  • Dès la préhistoire, l’homme éprouva le besoin de mesurer le temps. Il constata en mesurant la longueur de l’ombre au pied d’un pieu fiché bien droit sa régularité ; diminuant de l’aube jusqu’au milieu d’une journée et s’allongeant pour parvenir à la même longueur au crépuscule. Ce pieu que les grecs appellerons le gnomon et que les égyptiens amélioreront avec les obélisques avant qu’il évolue en cadran solaire permettra de déterminer la durée des jours et des nuits, les solstices et les équinoxes en fonction des saisons. L’homme des temps farouches fut le premier à mesurer le temps.

    Le gnomon mesure du temps    


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique