• Nous voilà à la fin du dernier feuilleton des trois contes de fées en parler populaire actualisés au XXIe siècle qui avaient précédés les fables de mon livre de 2009. Belle et Prince vont convoler en justes noces et souhaitons-leur beaucoup de bonheur. Mais rassurez-vous je poursuis mes écrits parodiques et truculents. En attendant, vous allez recevoir le tout premier feuilleton que j’avais écrit en français classique et qui, j’espère vous fera sourire. Mais lisez d’abord la fin de cette histoire d’amour atypique.

    Belle et Prince l’épilogue  


    votre commentaire
  • Guignol marionnette lyonnaise créée par Laurent Mourguet en 1908 est un symbole de notre ville.
    Créateur et gestionnaire du site des Amis de Lyon et Guignol, vous trouverez dans le lien ci-dessous un "cuchon" d'informations sur Guignol.
    Ce blog remplaçait celui d'Orange et était partagé par notre joyeuse bande de frapadingues qui le faisaient vivre par leurs commentaires. Ils ont tous quitté ce navire et me retrouvent sur mon site perso Fabulgone où jusqu'à 8000 articles sont lus chaque mois (idem pour celui des amis de Guignol). 
    Ici ne viennent que quelques visiteurs par jour, mais même s'il n'en restait qu'un, je continue de lui offrir mon sourire et mon respect. 

    voir - Guignol  

     


    votre commentaire
  • Livre I fable 22 - Esope à l’origine soulignait que la meilleure chance pour les petits de s’en sortir face aux grands est d’éviter l’affrontement direct et de s’adapter aux circonstances. La Fontaine rendit le chêne condescendant pour que plus dure soit la chute et Fabulgone en rajouta une couche en ajoutant la vengeance des Dieux. 

    Le Chêne et le Roseau    


    votre commentaire
  • La mère Cottivet a bercé mon enfance et mon adolescence, j’avais même un cousin qui habitait au 99 Montée de la Grand Côte et quand nous y allions le dimanche, j’essayais de voir la pipelette avec une petite crainte, j’avais sept ans. Ȧ 75 ans, en 1966, Périgot-Fouquier avait été décoré de la médaille de Lyon par Louis Pradel, dans le salon Justin Godard de L’Hôtel de Ville, là où en juin 2019 nous avons célébré le baptême de la Rose Guignol. Il est presque impossible d’avoir en audio ou vidéo des sketches de l’humoriste, mais heureusement j’ai la saynète de Benoîst Mary : Les Premiers amours de Virginie qui figure dans la réédition en 2010 de l’ouvrage Contes lyonnais des autrefois, et il est possible d’en trouver le texte sur internet.

    La Mère Cottivet    


    votre commentaire
  • À la Révolution, la Convention, pour rendre hommage à Mirabeau et faire un pied de nez à la vieille France Royaliste, transforma par décret en 1791 la basilique Sainte Geneviève en panthéon pour honorer les citoyens profanes. Mais le choix de Mirabeau s'avéra un scandale car il jouait un double jeu avec le roi Louis XVI. Marat qui lui succéda n'eut guère plus de chance pour des motif d'idéologie politique. Le Panthéon joua au yoyo entre laïcité et catholicisme en fonction des régimes qui se succédèrent jusqu'à l'hommage de Victor Hugo en 1885 où le Panthéon devint le sanctuaire qu'il est à présent.

    Panthéon des débuts chaotiques   


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique