• Un film peu encouragé par les critiques presse et "spectateurs" qui pourtant remporte un satisfécit des spectateurs venus se divertir et qui se moquent des avis des " spécialistes " .  Nous sommes dans un film de comédie française qui montre la vitalité de ce genre et l'engouement du public. Rappelons que le film les Tontons flingueurs avait été démoli à sa sortie, par les critiques, avant d'être le film culte d'aujourd'hui. Bien sûr "Alors on danse" n'est pas à ce niveau, mais c'est un film de qualité, drôle et pas jubilatoire, sincère et tous les acteurs se sont impliqués avec un plaisir qui transparait dans les dialogues et les scènes.

    Alors on danse    


    votre commentaire
  • Alice, toujours avec les jumeaux Tweedledum et Tweedledee rebaptisés Bonnet Blanc et Blanc Bonnet dans la version française va voir se concrétiser la comptine connue en Angleterre et qu'elle a récitée lors de sa rencontre avec les deux personnages. Ils vont cesser de la tourmenter et devoir vider leur querelle pour une crécelle brisée.

    La comptine anglaise va se concrétiser


    votre commentaire
  • Dans cet épisode, c'est le chevalier Furasque qui va faire évader nos amis embastillés. Ils partent rejoindre la cuillère filante et comme d'habitude, nos deux créateurs loufoques de ce feuilleton radiophonique Pierre Dac et Francis Blanche, vont se moquer de tout anachronisme car s'ils sont en juin 1692, ils vont croiser celui qui arrêtera Louis XVI en juin 1792 cent ans plus tard !!!

    L'évasion et en route pour la cuillère filante


    votre commentaire
  • Le Chameau et les bâtons flottants
    Dans cette fable 10 du livre IV paru en 1678,La Fontaine reprend deux récits d'Esope : Le chameau et les visiteurs dont la morale est identique : l'exagération de la chose vue est proportionnelle à l'éloignement. De loin c'est quelque chose et de près ce n'est rien.
    Voici la fable et les explications telles qu'elles devraient être données dans la présentation de la fable (lire : Les fables de La Fontaine expliquées de Pierre Martin aux éditions Chêne) et précisons que les mots Chameau et Dromadaire étaient alors utilisés l'un pour l'autre.
    Deux estampes du XVIe siècle montrent même le chameau avec une bosse et le dromadaire avec deux.

    Le Chameau et les bâtons flottants

     

     


    votre commentaire
  • Nous connaissons bien Thomas Edison, le scientifique, inventeur entre autres de l'ampoule, du téléphone, du phonographe et aussi de la sinistre chaise électrique. Mais il était très branché dans les sciences occultes  et croyait en l'éternité de l'âme ; son rêve était de pouvoir capter les dernières paroles d'un défunt et il avait conçu dans son imagination le concept d'un appareil : le nécrophone. Hélas il ne parvint pas à le terminer avant de mourir. Mais voici l'histoire de cet incroyable défi au cartésianisme.

    Le nécrophone d'Edison 


    votre commentaire