• Tous les lyonnais connaissent et apprécient la cervelle de canut, célèbre fromage blanc aux fines herbes et vin blanc. Plus rares sont ceux qui savent réaliser le fromage fort de la Croix-Rousse dont la recette a été immortalisée par Clair Tisseur dit Nizier du Puitspelu, architecte et écrivain, dans son littré de la Grand'Côte, le dictionnaire de référence du parler lyonnais qui fourmille d'anecdotes et d'exemples savoureux. 
    Le Littré de la Grand'Côte est toujours réédité de nos jours et se doit de figurer en bonne place dans les bibliothèques des bons gones et chenuses fenottes.

    Le fromage fort lyonnais de la Croix-Rousse recette de 1894


    votre commentaire
  • Fritz, l'éléphant qui terrorisa Tours en 1902. Une histoire qui n'a en fait été dramatique que pour l'éléphant qui s'était échappé de la parade du cirque Barnum. Il fut la seule victime et sa dépouille remise à la ville de Tours fut naturalisée. Le pachyderme exposé au musée des Beaux-arts de la ville est devenu un élément du patrimoine tourangeau, et le symbole de la maltraitance animale. L'aventure du pachyderme aurait pu faire l'objet d'un blockbuster hollywoodien. En 2020, la ville a donné son nom au jardin de la place où il a été abattu, hommage aux défenseurs de la cause animale.

    Fritz l'éléphant qui terrorisa Tours

     


    votre commentaire
  • François Barratier réalisateur adapte le troisième volet de la trilogie de Marcel Pagnol après « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère ». Il ne trahit en rien les deux premiers films d'Yves Robert et nous en offre une belle continuité avec un casting excellent et trois jeunes acteurs attachants, réalistes et naturels qui mènent ce film de bout en bout ; une magnifique direction de ses trois jeunes acteurs. Ce film est plébiscité par un peu plus de 800 spectateurs dont 45% disent l'avoir adoré, 47% l'ont aimé et seulement 8% ont été déçus. Bien évidemment les critiques se se sont surtout positionné par rapport aux deux premiers opus ; côté presse 60% ont émis un avis favorable et les spectateurs ont remonté ce niveau à 75%. Ce qui est certain, c'est que ce film nous montre que Marcel Pagnol est intemporel et il nous donne vraiment envie de relire son œuvre. 

    Le temps des secrets


    votre commentaire
  • Le Chartier embourbé livre VI fable 18 de La Fontaine.
    Le fabuliste rend ici hommage à Esope en enjolivant son récit Le Bouvier et Hercule. Il va aussi modifier la morale qui va devenir une maxime toujours actuelle et souvent utilisée. Il a de plus modifié Charretier trois syllabes en Chartier deux syllabes pour une harmonisation de pieds dans un vers. Je vous précise aussi pourquoi il a écrit qu'Hercule a porté sur son dos la machine ronde. Cela prouve qu'il maîtrisait la mythologie avec une anecdote que très peu de gens connaissent. 

    Le Chartier embourbé


    votre commentaire
  • Lewis Carroll a vraiment mis en scène Alice, concernant la comptine anglaise sur Tweedledum et Tweedledee, les jumeaux et la crécelle brisée. et comme le dit Alice une fois qu'ils sont "déguisés" : ils ressemblent tout à fait à deux ballots de vieux habits.
    Cette cinquième partie du chapitre sur les deux frères, témoigne s'il en est encore besoin de l'imagination débridée de l'auteur. Du vrai bonheur !

    Le corbeau noir met fin à la querelle


    votre commentaire