• Que l'allumette soit et l'allumette vint
    Le comte de la Chartre congratule l'équipage de la cuillère filante. Furasque apporte à nos amis, une missive de Saint-Lazare avant de leur souhaiter un bon retour et de les quitter. Le contact avec Antarès est rétabli. Avant de décoller, un inconnu qui se nomme Soufré se présente comme novateur et inventeur. Il leur remet une boite de cent allumettes. Le hasard n'existe pas, C'est bien le destin qui les a fait atterrir en 1692 sous Louis XIV.

    Que l'allumette soit et l'allumette vint


    votre commentaire
  • Ce long métrage de Louis-Julien Petit nous offre un film authentique mené par Audrey Lamy, solaire, récompensée du prix de la meilleure actrice au Festival de l’Alpe d’Huez. Elle nous régale, débordante d'énergie, lumineuse. Accompagnée par de vrais pros comme François Cluzet et Chantal Neuwirth ainsi que deux jeunes, Fatou Kaba actrice  et Amadou Bah acteur, issus de l'immigration, cette histoire est aussi jouée par des jeunes migrants acteurs non-naturalisés au naturel formidable qui se montrent d’excellents comédiens de la 1ère fois.
    Un film souriant, plein d'émotions et qui donne à réfléchir.

    La Brigade      


    votre commentaire
  • Avec la découverte en 2007 de John Maloof de près de 140 000 photos exceptionnelles achetées dans un vide-greniers à Chicago, et ses recherches qui lui firent découvrir grâce à l'avis de décès de 2009 l'existence atypique de Vivian Maier, celui-ci reconstitua la vie et l'œuvre de cette femme qui pendant trente ans exerça sa passion sans être reconnue et travaillait comme nurse pour vivre. En 2011 il organisa une exposition qui connut un succès qui fascina le monde entier et les expositions perdurent et se succèdent de nos jours.

    Vivian Maier photographe atypique exceptionnelle  


    votre commentaire
  • Haruki Murakami est excellent pour distiller les nectars d'une œuvre délicieusement somnambulique et de bout en bout hypnotique à la fois réelle et fantastique. Une fois de plus, après le livre 1 du triptyque, je n'ai pu me détacher de cette histoire fascinante, qui pourrait faire l'objet d'une série télévisée pour adultes, car c'est aussi très impressionnant.
    1Q84 figure dans les premières places des dix meilleurs livres que j'ai lu depuis le début du Covid. Boulimique de livres et de BD qui sortent de l'ordinaire, j'en achète une cinquantaine par an et je tombe sur des perles comme ce triptyque. 

    1Q84 de Haruki Murakami


    votre commentaire
  • Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

    Notre-Dame brûle    


    votre commentaire