• Dans cette troisième partie des Insectes du miroir, après la disparition du Moucheron, Alice se retrouve dans un bois qui rend amnésique et Alice ne se rappelle ni de son nom ni du nom des choses ou animaux. Un Faon qui se retrouve près d'elle l'accompagne jusqu'à la sortie en terrain découvert puis il s'enfuit. Alice suit alors une route unique avec deux panneaux indicateurs, jusqu'à ce qu'elle se retrouve face à deux gros petits bonhommes.

    Le bois de l'amnésie et le passage du Faon


    votre commentaire
  • Rencontres insolites au temps de Louis XIV par notre équipage de la Cuillère Filante.
    Tous les personnages cités enfin presque ont réellement existés à cette époque.
    Ils croisent aussi un ancêtre de Furax.
    Rien ne prouve non plus que notre fabuliste qui ne vivait pas à la cour du Roi Soleil mais à Château Thierry ne se soit pas fait aider pour au moins une morale par un de ses fans venu du XXe siècle.

    épisode 93 rencontres et personnages sous Louis XIV


    votre commentaire
  • Nous avons ici la fable de La Fontaine "Livre IV fable 13" qui reprend une fable du philosophe Stésichore de l'époque d'Aristote ce qui permit au habitants d'Himère de ne pas se mettre au service du Tyran de Syracuse qui les aurait asservis. Aristote disait que cette fable persuada les compatriotes de Stésichore de renoncer à leur projet comprenant que la liberté est un bien que l'on ne saurait sous aucun prétexte aliéner.
    Si le Cheval sauvage avait connu la fable de La Fontaine "Le Loup et le Chien", il ne se serait pas mis au service de l'homme qui finalement le domestiqua. Le Loup préféra sa liberté au confort de la domestication.

    Le Cheval s'étant voulu venger du Cerf


    votre commentaire
  • Bernard Campan et Alexandre Jollien (amis dans la vie) ont réalisé et écrit ensemble cette histoire touchante attendrissante et drôle dont ils sont les deux acteurs principaux ; Un hymne à la tolérance de deux personnages qui à priori n'ont rien en commun si ce n'est le regard des autres, différent sur chacun d'eux bien sûr.
    Un voyage initiatique qui conduit à la naissance d'une vraie amitié. Tous les acteurs accompagnent parfaitement cette histoire qui nous donne envie d'être meilleur.

    Presque            


    votre commentaire
  • Quand les moulins-bateaux préservaient les Lyonnais de la famine.
    Ces embarcations existent depuis au moins le siège de Rome par les Ostrogoths au VIe siècle. Utilisant l'énergie du courant pour actionner une meule à moudre le grain, ils permettaient aux riverains des fleuves et rivières d'alimenter les habitants des grandes agglomérations en farine. Pour les villes très peuplées comme Lyon c'était le seul moyen de les préserver de la famine comme ce fut le cas l'hiver très rude de 1788-1789 où le Rhône et la Saône pris par les glaces empêchèrent les moulins de fonctionner.  

    Les moulins-bateaux de Lyon


    votre commentaire