• Mes Belins, Belines, je vous souhaite pour cette année 2022, 365 jours de tranquillité tramés de benaises circonstances, sans point d'embièrnes qui vous emboconnent l'existence.
    Que tout vous réussisse bien dans votre commerce ! 
    Que votre cave soit toujours pleine jusqu'à la voûte et votre frigo garni à regonfle de quenelles, charcutailles, gratons !...
    Que votre homme, votre fenotte ou vos amis soient de bon command sans décesser d'être agréable, et tendre comme un craquelin !
    Que tout ce que vous avez envie, vous arrive manquablement un mois ou l'autre, à cha peu ou en une fois.
    Tenez-vous les pieds au chaud s'il fait froid et la margoulette au frais s'il fait sec.
    Soyez prudent et descendez pas de votre automaboule si elle n’est pas complètement arrète;
    Ne grolassez pas par les allées qui traboulent, rapport aux airs chanins qui y vont et viennent... Enfin et surtout, ne manquez pas de faire tout ce qu'il faudra pour vous mettre à l'abri des maladies qu'on risque d'attraper faute de boire (avec modération).

    Inutile que je vous serine avec l’Omicron de la covid, les porlitiques s’en chargent. Vous savez tous que les trois principales mesures de défense sont : la vaccination, la patte sur le museau quand il y a du monde à regonfle et le gel hydro alcoolique à ne pas boire, mais se passer sur les mains.  

    Cette année 2022, je vous la souhaite bien amitieuse et comme de bien s'accorde, je n'oublie pas vos petits mamis, ni surtout vot' bourgeoise que je coque autant de fois que si vous n'étiez pas là, c'est vous dire !...

    Fabulgone


    votre commentaire
  • Les fêtes de Noël sont destinées aux enfants sages, mais qu'en est-il des enfants turbulents et mauvais causant bien du souci à leurs parents. Nous connaissons le père Fouettard, mais sans mauvais jeu de mots, c'est du pipi de chat par rapport à la légende islandaise qui remonte à plusieurs siècles. Elle est tellement effrayante, qu'un édit en 1742 a interdit aux parents de la conter aux enfants. Les parents ont détourné le texte en ne mentionnant plus Gryla, mais son chat diabolique. Mais lisez plutôt

    Gryla et son chat


    votre commentaire
  • Pour son septième film avec son actrice fétiche Penélope Cruz et le choix de Rossy de palma actrice secondaire qu'il appréciait et lui avait offert son premier rôle, Pedro Almodovar nous montre une fois de plus son aptitude à sublimer les femmes, les mères et les actrices. Penélope Cruz est ici au sommet de son art, sous la direction de son réalisateur scénariste préféré. Rossy de Palma très estimée des cinéastes et spectateurs français est elle aussi radieuse et naturelle comme à son habitude. Un film qui ravit les fans de celui qui reçut le prix Lumière 2014 à Lyon.

    Madres paralelas


    votre commentaire
  • Julbock et Julenisse
    La christianisation de la Scandinavie s'est prolongée jusqu'au XVIIIe siècle. Jésus avait été accueilli avec bienveillance et les païens, l'avait assimilé à leurs dieux Odin et Thor. Et donc jusqu'au début du XXe siècle, c'étaient Julbock et Julenisse, le Bouc et le Lutin qui tenaient la place des rennes et du père Noël. Comme pour d'autres créatures du folklore, l'église a fait évoluer le Lutin comme un être malfaisant et peu à peu Julenisse à été délaissé au profit de saint Nicolas jusqu'à n'être plus qu'un lutin de la fabrique de jouet du père Noël. Par contre le bouc Julbock reste une figurine en paille ou en peluche comme décoration au pied du sapin de Noël.

    Julbock et Julenisse le Bouc et le Lutin 


    votre commentaire
  • Les oreilles du Lièvre Livre V fable 4
    Dans cette fable, La Fontaine s'est largement inspiré de la fable de Faerne recueil de 1561 Le Renard et le Singe où le Lion avait bannit les animaux privés de queue

    La Fontaine dénonce à son tour la toute puissance des souverains au pouvoir absolu ou des  tyrans. Il vaut mieux anticiper et partir en exil avant d'être bannit après avoir été accusé à tort.

    Les oreilles du Lièvre    


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique