• Olivier Baroux nous propose un joli conte de Noël surtout pour les enfants qui croient au père Noël. Si Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty sont au meilleur de leur forme dans ce qui est vraiment l'humour Tuche, beaucoup moins lourd que certains le prétendent, l'arrivée de Michel Blanc et François Berléand apporte une belle plus-value. Et Isabelle Nanty qui jour les deux rôles (elle et sa sœur), me rappelle les premiers film Disney d'acteurs au double rôle. Beaucoup  de vrais sentiments, et des gags à foison. On ne rit pas avec éclat, mais on sourit avec plaisir. 850 000 entrées la première semaine prouve que nous avons besoin de rire sans prise de tête. C'est mon premier " Tuche " et je vais tacher moyen de voir le premier opus. Outre les quatre acteurs que j'ai cités l'ensemble du casting et les figurants sont au diapason. Un vrai scénario et une superbe direction d'actrices/acteurs.

    Les Tuche 4   On a envie de croire au père Noël 


    votre commentaire
  • Pour le 400e anniversaire de la naissance de La Fontaine, cette fable 2 du Livre VIII Le Savetier et le Financier nous démontre que même si le travail est dur et peu rémunéré, cela n'empêche pas le Savetier de chanter chaque jour et lorsqu'il reçoit de l'argent du Financier, il en perd le sommeil, la quiétude de son âme et sa joie de vivre. L'argent ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue et il peut aussi corrompre les vertus du travail.

    Le Savetier et le Financier


    votre commentaire
  • Le jeu d'échecs vivant - Cet épisode nous montre du haut de la colline où sont arrivées la Reine Rouge et Alice que toute la nature est un immense jeu d'échecs et la Reine Rouge incite Alice à prendre la place du Pion de la Reine Blanche . Sans que l'on puisse en comprendre la raison, la Reine Rouge prends Alice par la main et l'entraîne dans une course endiablée. 

    De l'autre côté du miroir Ch2 troisième partie, le jeu d'échecs 


    votre commentaire
  • Dans cet épisode, Furax découvre que le barbu dissident n'est autre que Malvina qui veut retrouver sa place aux côtés de Fufu, criminel certes mais elle est sa groupie. La soupière arrive à Antarès, étoile refroidie et planète idyllique. Mais que veut Pruttmacher, le président du conseil, administrateur dont les habitants envient la Terre alors que ce devrait être l'inverse ?

    Malvina et Fufu - la Soupière se pose à Antares


    votre commentaire
  • Parmi les rumeurs ce serait Coca-Cola qui a créé le père Noël. Que nenni ! retrouvons nous en 1809 aux Etats-Unis lorsque Washington Irving d'origine hollandaise imagina saint Nicolas qu'il appelait Sinterklaast, voyageant sur un char céleste, passant par les cheminées pour déposer des cadeaux. Sinterklaast deviendra Santa Claus puis sera apparenté à père Noël. En 1886 Thomas Nast caricaturiste lui donnera l'apparence qu'Haddon Sundblom, mandaté par Coca-Cola affinera pour lui donner l'image que le monde entier adoptera. Dans son livre "l'Histoire de ma vie", George Sand en 1856 racontera les Noëls de son enfance (âgée de trois à cinq ans) de 1806 à 1809 avec père Noël descendant par le tuyau de la cheminée pour lui apporter un présent pendant son sommeil à minuit, la nuit du 24 au 25 décembre. Aucune référence à saint Nicolas. Alors :

    Père Noël et ou saint Nicolas ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique