• Les salariés et de nombreuses personnes connaissent l'existence du syndicat CFTC, Confédération Française des Travailleurs Chrétiens. Mais rares sont ceux qui connaissent la personne à l'origine de la création de ce syndicat. Il s'agit de Marie-Louise Rochebillard, née en 1860. A 16 ans, suite à la faillite de l'entreprise parentale, elle va devoir travailler. Catholique pratiquante, elle va militer pour la place des femmes en entreprise. En 1899, elle fonde le Syndicat des dames employées de commerce et le Syndicat des ouvrières de l'aiguille lyonnaise puis ce sera un troisième syndicat pour défendre les ouvrières de la soie lyonnaises. Elle participera donc naturellement à la création de la CFDT. Une femme d'exception, syndicaliste chrétienne, pugnace, organisatrice, humaine et solidaire.

    Marie-Louise Rochebillard


    votre commentaire
  • Valérie Lemercier s'est librement inspirée de la vie de Céline Dion pour nous offrir un film de qualité sans moquerie et avec respect de la star internationale qu'elle aime. Victoria Sia la doublure vocale des chansons d'Aline adulte est saluée par la quasi totalité des spectateurs, même par les critiques négatives. L'auteure-compositrice interprète lyonnaise est parfaite. Les acteurs tous talentueux sont très majoritairement québécois et quasiment inconnus en France. Précisons que les critiques négatives émanent principalement des fans inconditionnels de Céline Dion qui s'attendaient à un biopic. A voir même si vous n'êtes pas fans de la star. C'est mon cas tout en reconnaissant les qualités vocales indéniables de la chanteuse d'exception qu'est Céline Dion.

    Aline       

     


    votre commentaire
  • Les studios Marvel ont confié ce dernier film de la franchise à la jeune réalisatrice-scénariste Chloé Zhao, Chinoise installée aux-Etats-Unis. Elle avait obtenu l'Oscar de la meilleure réalisation pour son film magnifique "Nomadland". Un choix judicieux dans l'univers des super-héros car entourée de trois coscénaristes, elle nous offre un film avec des acteurs d'exception de huit nationalités différentes ce qui colle parfaitement au scénario. Une superproduction qui casse les codes habituels, d'une grande originalité et je dirai même humanité. Tout est minutieusement mis en scène avec des dialogues des effets spéciaux bluffants, une bande-son parfaite et surtout avec des décors naturels qui ont été éprouvants pour les acteurs très motivés. Ils ont soufferts mais ont adoré leurs rôles et ça se voit. A voir même si vous n'êtes pas fan de ce genre de films.

    Les Eternels    


    votre commentaire
  • Quoi de plus naturel ce 11 novembre 2021 que de rendre hommage à cette femme d'exception que fut, Clotilde Bizolon qui sera surnommée La Maman des Poilus pour avoir de 1915 jusqu'à la fin du conflit de la Première Guerre mondiale, ouvert une buvette de fortune "Le déjeuner gratuit des soldats" pour les soldats arrivant ou partant pour le front, à la gare de Perrache à Lyon. Chaque jour elle venait offrir café, vins et mots de réconfort. Elle ouvrira ensuite un modeste bouchon lyonnais et continuera ses œuvres charitables. Elle reprendra en 1939 la buvette "le déjeuner des soldats" avant de mourir tragiquement à 69 ans en février 1940. Mais voici son histoire que j'ai écrit avec émotion.

    La Maman des Poilus


    votre commentaire
  • Dans cette dernière partie du chapitre 1, nous avons, avec le dessin de Tenniel le caricaturiste de Carroll, le fameux Jabberwock extrait du recueil de Conte embrouillé que Carroll avait publié en 1885 sous son vrai nom Dodgson. Au cours du récit, nous aurons des explications sur ce poème. Alice va sortir de la maison du miroir qui lui fera commencer sa Partie d'échecs...

    Jabberwock      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique