• Dans ce neuvième épisode où les enfants Darling, s'émerveillent de découvrir le Pays de l'imaginaire, ils sont confrontés à la réalité et ressentent de la crainte sur le fait que la vie pour de vrai est plus dangereuse que celle que l'on crée en jeux. L'île recèle des dangers. En plus la jalousie de Clochette risque de ne rien arranger.

    Les pirates aperçoivent Peter    


    votre commentaire
  • Humoriste lyonnais, créateur et producteur d'historiettes qu'il racontait sur scène en parler lyonnais, déguisé en commère, Benoist Mary est pour les Lyonnais, le personnage emblématique qui fut à l'origine de la mère Cottivet. Après la recette des matefaims, je me devais de vous raconter cette tranche de vie du Benoît, grand consommateur de mattefaims avec deux t selon le parler de l'époque. Drame en un acte  

    Le mattefaim    


    votre commentaire
  • Accusée Catherine Allégret

    Dans ce réquisitoire, nous sommes en décembre 1981 une époque ou la rumeur désignait Yves Montant comme étant le père biologique de Catherine Allégret qui l'avait adoptée. Elle était la fille de Simone Signoret et du réalisateur Yves Allégret. 
    Desproges appréciait l'actrice qui a souvent jouée avec sa mère et il décida de détourner son réquisitoire déclarant en préambule qu'il ne pouvait requérir contre l'artiste qu'il aimait. Une marque de galanterie et un réquisitoire on ne peut plus loufoque.

    Accusée Catherine Allégret      


    votre commentaire
  • Cette jolie fable de Florian montre que le défaut de flatterie peut devenir une qualité et même sauver la vie de celui qui l'utilise. Non seulement l'abeille est sauve, mais la morale aussi car pour sauver sa peau, il est permit de se servir d'un petit cirage de godasse. Je me suis aussi fait plaisir dans la création de l'image. Dans celle de Florian, sans doute pour une question de bonne mœurs, ce n'est pas le soupirant de la coquette mais sa servante qui capture l'abeille.

    La coquette et l'abeille    


    votre commentaire
  • Le Matefaim lyonnais est une grosse crêpe épaisse et nourrissante sucrée ou salée. Son nom vient de l’expression mater la faim ou « matfan ». C’est une très ancienne recette paysanne de la région du Forez à la Savoie, et les gones en raffolent.
    Voici donc la recette authentique de Thomas Bazu qui est le nom d’académicien (de l'Académie des Pierres Plantées) d'Eugène Vial (1863-1842). Il était aussi humoriste et sa recette cache à la fin un trait d'esprit ; donc pour son dernier paragraphe n'essayez pas le numéro d'équilibriste, le matefaim n'est pas une simple crêpe
    .

    Le matefaim façon Bazu     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique