• Où Tortue Toc et Griffon dansent avec Tortue qui chante. Les échanges parlent alors des lieus noirs, qui se retrouvent avec la queue dans la bouche pour avoir voulu intégrer le quadrille des homards et bien sûr tout dérape dans les conversations décousues entre les trois protagonistes. Alice se lance dans une récitation improvisée critiquée par Griffon et Tortue. Dur, dur pour la môme.

    Quadrille des homards deuxième partie


    votre commentaire
  • Cet épisode achève l'enquête au Mexique. nous apprenons le secret du mariage d'Alice, Asti disparaît avec elle et Rinaldo. De retour en France, les enquêteurs et Fred perdent leur emploi désavoués par la population et les politiques. Ils se réunissent et décident de poursuivre la traque de Furax. Arrive sur la scène Anatole Biscon-Bouzigue 

    Un retour à Paris pas triomphal


    votre commentaire
  • Quenelles de brochet sainte Agathe 
    Sylvain Roiret était le chef du bouchon "chez Sylvain" et prix Gnafron 1985 au 3 rue Tupin pendant 17 ans de 1979 à 1996 avec fermeture définitive de l'établissement en 1997. Il nous propose une recette originale avec la particularité que la sauce accompagnant les quenelles était sa création. vous ne la trouverez pas sur internet. Elle est réalisable et en voici la préparation "façon chez Sylvain"

    Quenelles de brochet sainte Agathe

     


    votre commentaire
  • Le Calife : cette fable est atypique car elle rejoint le côté satirique en vogue au XVIIIe siècle ou la bourgeoisie attirée par l'orientalisme et la turquerie,  utilisait la "sagesse persane" pour vilipender la monarchie. Nous étions à l'époque du "Zadig" de Voltaire, grand-oncle de Florian et de Montesquieu "Lettres persanes".

    Le Calife  


    votre commentaire
  • Nellie Melba, cantatrice soprano se produisit à Covent Garden en 1893, proche du Savoy-Hotel de Londres, où le restaurant avait une réputation d'excellence internationale dans tout le gratin mondain et artistique. Après son succès dans son interprétation du Lohengrin de Richard Wagner, elle dinait au restaurant avec des amis lorsqu'Auguste Escoffier, qui avait assisté au spectacle réalisa pour elle un dessert d'exception toujours prisé de nos jours et qu'il baptisa pêche Melba.
    La version d'Escoffier dans ses mémoire diffère un peu de celle de la Soprano qu'elle raconte en 1925, mais l'année 1893 est sans conteste la date où comme le dit la cantatrice :
    Eve à consommé la première pomme et moi j'ai savouré la première pêche Melba.

    La pêche Melba


    votre commentaire