• Dans cet épisode qui clôt la séquence de l'heure du thé, nous ne savons pas qui, des trois personnages, est le moins fou. Quand Chapelier parle du Temps, Alice comprend pourquoi la longue table est pleine de places vacantes et Marmotte nous conte un récit bien absurde. Alice craque, quitte la table et s'éloigne.

    Le Temps selon Chapelier et le récit de Marmotte


    votre commentaire
  • Où nous apprenons que la Comtesse Manana est en fait mandataire d'un mystérieux commanditaire dont elle attend les instructions ; non seulement elle sait tout des gens, mais personne ne peut s'opposer à sa volonté.

    Furax parvient à capturer Black et comme Merry Christmas est toujours dans le délire, il considère le détective comme son confesseur. Furax qui veut soutirer du professeur l'élément qui lui manque pour mettre son plan à exécution, oblige Black à confesser Merry en échange de sa vie ; seulement le professeur exige de son côté un confessionnal !!!!

    Black prisonnier de Furax  


    votre commentaire
  • Un film magique et magnifique d'une grande intelligence sur les valeurs humaines. Rien de misérable pour ces nomades en camping-car qui sillonnent les zones les plus reculées de la civilisation américaine ; ils perpétuent l'esprit pionner, amoureux des contrées sauvages et de leur choix de vie. Les décors naturels sont somptueux et autour de Frances McDormand coproductrice et toujours excellente et charismatique les personnages sont des vrais nomades. A voir absolument au cinéma ce film aux trois Oscar : meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice.

    Nomadland


    votre commentaire
  • Parmi mes recherches, sur les femmes d'exception, Violet Jessop (1887/1971) était incontestablement née sous une bonne étoile.
    C'est l'histoire incroyable de cette Anglaise, employée de paquebots transatlantiques touristiques jugés insubmersibles. Les trois fleurons de la compagnie maritime ont été victimes d'accidents et deux ont fait naufrage alors qu'elle était à leur bord en 1911, 1912, 1916. Rescapée à chaque fois, elle fut surnommée Mademoiselle insubmersible et a continué de jouer les louves de mer jusqu'à sa retraite en 1950. Les trois bateaux étaient, l'Olympic, le Titanic et le Britannic.

    Violet Jessop


    votre commentaire
  • Cette adaptation de Laurent Tirard du livre de Fabrice Caro est une parfaite réussite par le choix du rôle prépondérant d'Adrien accepté par Benjamin Lavernhe de la Comédie Française. C'était une condition préalable à la réalisation du film. Les deux réalisateurs scénaristes avaient totalement bâti le scénario-narratif sur cet acteur et pour avoir adoré le livre, je reconnais que rarement un personnage de cinéma colle aussi bien à celui du livre.
    François Morel père d'Adrien était tout aussi incontournable, Julie Piaton est parfaite en sœurette comme Kyan Khojandi en beau-frère et Guilaine Landez en maman poule. Quand à Sonia " l'amoureuse " d'Adrien Sara Giraudeau est la cerise sur le gâteau.

    Une comédie originale excellente pour ceux qui aiment les ouvrages de Fabcaro, mais pour les autres aussi.

    Le Discours


    votre commentaire