• À l'aube de la révolution, Pierre Manceron, cuisinier inventif, va avec l'aide d'une femme mystérieuse inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Ce film d'Éric Besnard se laisse déguster avec délectation. Il est porté par les cinq acteurs principaux excellents : Grégory Gadebois (Manceron) Isabelle Carré (la femme mystérieuse), Benjamin Lavernhe (le duc), Guillaume de Tonquédec (son premier serviteur) et Lorenzo Lefebvre (le fils de Manceron). Les dialogues sont ciselés, une solide direction d'acteurs, de belles images du Cantal, costumes d'époque, musique adaptée, bref il se laisse savourer.
    Un antidote à la dépression ambiante et une invitation à retrouver la cuisine des bouchons.

    Délicieux        


    votre commentaire
  • Le Rossignol et le Paon
    Florian dans cette fable nous montre qu'il avait de bonnes connaissances en zoologie, puisqu'il oppose Paon à Philomèle. En fait si le rossignol philomèle chante jour et nuit, il savait qu'une fois l'oiseau mâle accouplé à un rossignol femelle, il ne chantait plus que le jour. Donc Philomèle accusée de chanter jour et nuit est un rossignol femelle, d'où la féminisation du personnage de la fable Philomèle. La morale est alors que la beauté ne suffit pas pour séduire car l'amour est aveugle et il a besoin d'être séduit par l'oreille.

    Le Rossignol et le Paon

     

     


    votre commentaire
  • Ce film d'Emmanuel Courcol tiré d'une histoire vraie qui s'est passé en Suède est une pure réussite, avec des acteurs irréprochables. De quoi s'agit-il ? Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois, d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d'un vrai théâtre. Commence alors, une formidable aventure humaine.

    Un Triomphe


    votre commentaire
  • Marguerite Steinheil
    Une demi-mondaine, mythomane qui va défrayer la chronique judiciaire. Son nom est peu connu de nos jours, pourtant très nombreux sont ceux qui connaissent l'histoire du président Felix Faure, décédé dans les bras de sa maîtresse, Marguerite en 1899. Mais dix ans plus tard en 1909, elle sera acquittée malgré ses mensonges et ses comédies au procès où elle fut accusée d'avoir tué son mari avec une mise en scène rocambolesque. Elle quittera la France, épousera un baron anglais en 1917, lequel mourra en 1927 et elle vivra riche et lady jusqu'à son décès en 1954 à 85 ans.

    Marguerite Steinheil

     


    votre commentaire
  • Arès Black Panthère, le nouveau Marvel, réalisé par Destin Daniel Cretton, nous offre Shang-Chi un héros asiatique chinois. Le casting est impeccable avec des stars : hong-kongaise comme Tony Leung, le canadien d'origine chinoise, écrivain, cascadeur et cinéaste Simu Liu, Meng'er Zhang et Fala Chen actrices chinoises et Awkwafina, rappeuse, actrice et animatrice de télévision américaine qui apporte la fraîcheur de son humour et dont le rôle prend peu à peu de l'épaisseur, sans oublier Michelle Yeoh qu'on ne présente plus et qui est parfaite dans un second rôle.
    Mais la grande plus value réside dans les décors, les costumes et les paysages magnifiques ainsi que le côté fantastique des animaux étranges  et dragons dignes d'un meilleur Disney. Les chorégraphies sont aussi époustouflantes.

    Ce film en une semaine est passé premier au box office. 

    Shang-Chi


    votre commentaire