• La comédie, est rarement un genre apprécié des critiques. Celle-ci volontairement outrée, ne déroge pas à la règle. Mais comme le déclarent les grands cinéastes. "Nous ne faisons pas des films pour les critiques, mais pour les spectateurs" et Tarantino rajoutait : "il n'y a pas de film mauvais chaque film a son public". Avec cette comédie de Frédéric Quiring Les deux actrices Melha Bedia et Audrey Fleurot, très très bien entourée par les acteurs, actrices et les ados pratiquent l'auto dérision et leurs talents jusqu'à l'absurde. On peut dire qu'elle sont monstrueusement parfaites et complémentaires. Alors tant pis pour les tristes figures qui ont le droit de ne pas aimer, et tant mieux pour les 88% des spectateurs qui ont aimé ou adoré.

    Une très très grande classe

     


    votre commentaire
  • Aurélie Valognes, la jeune romancière discrète aux millions de lecteurs, signe avec Né sous une bonne étoile, l'un de ses plus beaux romans. L'histoire de Gustave, un jeune garçon inadapté aux méthodes des établissements d'enseignement public, intelligent et travailleur, mais considéré comme un cancre par les enseignants et qui finit par croire qu'il est un cancre jusqu'à ce que...
    La romancière avec son écriture fluide, son empathie pour les gens et son incroyable positivité lumineuse, nous émerveille une fois de plus et réveille en nous des souvenirs de notre propre apprentissage scolaire.
    Un livre à lire absolument.

    Né sous une bonne étoile


    votre commentaire
  • Où Jeannot va emplir les poches de son pantalon de cailloux blancs qui lui permettront de baliser le chemin dans la forêt pour pouvoir retourner à leur maison lorsque le lendemain sous un faux prétexte, les deux enfants devraient être abandonnés et se perdre.
    Dans les autrefois, la vie des enfants n'avaient pas de valeur et en période de famine ou de revers de fortune, ils pouvaient être sacrifiés car c'est bien le père qui seul pouvait gagner de l'argent et avec sa femme, ils pouvaient en période faste refaire des enfants. Petit à petit  vers la fin du XIXe siècle, les droits de l'enfant vont se joindre à la déclaration des droits de l'homme et c'est seulement  le 20 novembre 1959 que l'Assemblée générale des Nations Unies adopte "La déclaration des droits de l'enfant".

    épisode 3 l'astuce de Jeannot


    votre commentaire
  • L'épisode 2 concerne la mission fictive du colonel De Guerlasse à Leroidec pour tester ses capacités avant de l'intégrer aux services secret du SDUC. Nicolas va se révéler perspicace et minutieux dans son enquête pour retrouver la personne sur une ancienne photo d'un des frères Fauderche que le colonel lui a confiée.
    Grâce au nom du photographe indiqué au verso du cliché nous assistons à la réussite de cette enquête fictive. Pierre Dac nous régale avec une galerie de personnages farfelus.

    Fin de l'épisode 2 Réussite de la mission fictive

     


    votre commentaire
  • Dernière partie du chapitre 8 où Alice va être pour la dernière fois un pion blanc. Le Cavalier Blanc l'a accompagnée en chantonnant au plus près du ruisseau qu'elle devra franchir pour atteindre la huitième case.
    Nous apprenons que cette chanson surréaliste était en fait une parodie d'un poème que Charles Dodgson avait réécrit et édité en 1856 sous le pseudonyme de Lewis Carroll qu'il conservera ensuite.
    Nous nous approchons de la fin de ce conte encore plus farfelu que celui d'Alice au pays des merveilles.

    Fin de la chanson du Cavalier, Alice arrive à la huitième case

     


    votre commentaire