• Dans ce cinquième roman, Aurélie Valognes évoque les difficultés des personnes accro à leur travail qui se retrouvent désorientées à la retraite en ne sachant pas comment s'occuper. Ce qui est amusant, c'est que la jeune romancière qui imagine que Bernard va se diriger vers l'écologie, avoue qu'elle n'était pas sensibilisée à l'écologie et qu'elle s'est tellement investie dans son écriture de Bernard, qu'elle a pris conscience de la nécessité de revoir son comportement face à ses habitudes de consommation. Une comédie irrésistible qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour revenir à l'essentiel

    Le cerise sur le gâteau       


    votre commentaire
  • Nos trois truculents papys et Sophie, (Pierre Richard, Eddy Mitchell et Bernard le Coq ainsi qu’Alice Poldu village de Montcoeur s'évertuent à mettre à l'abri des réfugiés migrants en pleine campagne électorale. Le maire Larquebuse va devoir composer avec ses trois colistiers dans ce village où la peur de l'autre et le repli sur soi dominent. L'histoire peine à décoller car la personnalité des migrants est soulignée tardivement en seconde partie. Dommage car cela perturbe les spectateurs qui trouvent trop de légèreté pour un problème grave. N'oublions pas que nous sommes dans l'adaptation d'une bande dessinée à succès, et que ses auteurs sont les scénaristes du film.

    Les vieux fourneaux 2        


    votre commentaire
  • Nous voilà avec les mômes dans la forêt, ils vont s'endormir jusqu'à la nuit et devront attendre la levée de la pleine lune pour voir les cailloux. Précision sur les heures qui à cette époque étaient marquées par les cloches des églises avec l'Angélus qui appelait les fidèles à la prière à 6h 12h et 18h ce qui correspond aux équinoxes de printemps et d'automne. nous ne savons pas qui du père ou de la marâtre a eu l'idée des bruits de cognées, mais c'est du brutal comme tromperie.

    Une journée en forêt pour les deux enfants


    votre commentaire
  • Dans cette première partie de l'épisode3 le colonel Hubert de Guerlasse reprend la main. Les échanges avec l'adjudant Tifrisse sont croquignolets, car dans l'histoire, Tifrisse est un créole originaire de la Guadeloupe et il est persuadé que le colonel de Guerlasse n'aime pas sa couleur de peau et cherche toujours à le diminuer. Je précise ici que le personnage est doublé à la radio par Claude Dasset un professionnel du doublage des voix comme Roger Carel et, pour ce feuilleton, il assurait plusieurs personnages. Il prenait l'accent créole pour Tifrisse, l'accent germanique pour Wilhelm Fermtag et sa voix pour les frères Fauderche.

    épisode 3-1 le colonel reprend la direction des opérations


    votre commentaire
  • Chapitre 9, première partie Les trois Reines Alice, Rouge et Blanche sont assises ensemble. Alice est comme une intruse pour les deux autres et elle subit une série de questions sur ses capacités. Ce qui est amusant, c'est que la Reine Blanche et la Reine Rouge sont sensées être adversaires alors qu'ici elles sont plutôt de connivence pour dénigrer Alice. Heureusement, la fillette ne se laisse pas démonter car depuis son passage au pays du miroir, elle ne craint ni l'absurde, ni les surprises.

     Les trois Reines sont ensemble la Rouge et la Blanche questionnent 


    votre commentaire