• Où nous découvrons l'univers des cavistes, des œnologues et des sommeliers avec ce film d'Ivan Calbérac adapté de sa pièce de théâtre qui avait connu un succès à Paris avant que le covid n'arrête les tournées. Frustré, le réalisateur adapta sa pièce en gardant le titre et les acteurs qui étaient les mêmes pour les rôles principaux comme l'excellente et lumineuse Isabelle Carré au talent reconnu par de nombreux prix et qui est aussi l'auteure de plusieurs romans à succès. Bernard Campan est impeccable et se révèle au cinéma de plus en plus apprécié. Quant au jeune  Mounir Amamra, il est promis à un bel avenir. Cette comédie sentimentale et caritative avec des dialogues magnifiques et une photographie soignée confirment l'amour du réalisateur/scénariste pour ses acteurs. Il avait déjà adapté une de ses pièces de théâtre en film avec "L'étudiante et monsieur Henri" que j'avais adoré.
    La Dégustation, un film plébiscité à 96% par les spectateurs.

    La dégustation            


    votre commentaire
  • Où dans cette 3e partie, le colonel doit confier à Nicolas une mission tellement ultrasecrète qu'il ne peut lui en parler dans les bureaux du SDUC. Leroidec se voit donc contacter à son domicile avec des consignes précises pour qu'il rejoigne incognito De Guerlasse dans sa Rolls. Zorbec et Fermtag envisage de prendre des mesures pour délivrer leur seul homme de main Gouldebaume. Nous voila en route avec Hubert et Nicolas qui ignore toujours le contenu de sa mission.

     3e partie En route pour la mission


    votre commentaire
  • Parmi les portraits véridiques d'incroyables Français, Raymond Roussel  (1877-1933) était un homme héritier d'une immense fortune de ses parents et grands parents, plusieurs dizaines de millions de franc-or. Il était aussi doué dans tout ce qu'il touchait : virtuose du piano, compétiteur émérite au jeu de paume, multi primé dont une médaille d'or au tir au pistolet et créateur d'une martingale au jeu d'échecs permettant le mat et qui a été publiée en 1932. Il avait aussi des extravagances comme ne faire qu'un repas par jour en cumulant déjeuner, diner, gouter et souper qu'il ingurgitait de 12h 30 à 17h 30 pour plus d'une vingtaine  de plats servis. Il avait aussi fait construire la première roulotte luxueusement équipée de 9m de long sur 2,30m de large. Ses seuls échecs cuisants étaient sur le plan culturel l'écriture d'un poème de plusieurs milliers de vers et trois pièces de théâtre. Atteint de phobies comme la peur de la saleté, les serpents, les larmes coulant sur les joues des gens, le pire fut la peur de vieillir qui le conduisit à se suicider à 56 ans.

    Raymond Roussel l'incroyable Français


    votre commentaire
  • Alice s'énerve devant la porte de ce qui semble être son château car personne et rien ne lui permet d'ouvrir la porte. C'est alors qu'une grenouille en veste verte et pantalon jaune vient s'enquérir  de ce qui lui arrive et toujours dans les attitudes absurdes des personnages de cette histoire, le batracien d'un grand coup de pied va provoquer l'ouverture. Alice dans l'entrée entend des rengaines loufoques sur le fait qu'elle prépare et invite à un repas. La fillette décide de ne pas attendre la suite et d'entrer jusqu'à la salle du soi-disant repas.

    Chapitre9 3e partie La Grenouille      


    votre commentaire
  • Un film de Georges Miller (réalisateur des Mad Max) avec deux acteurs d'exception, Tilda Swinton qui incarne la vieille fille anglaise, experte en narratologie et Idris Elba le génie du flacon un Djinn, deux acteurs excellents et charismatiques. Dans cette histoire un peu "Mille et une Nuits", le Djinn va raconter son histoire pour obtenir de celle qui l'a libéré du flacon, qu'elle formule les trois vœux. mais elle refuse affirmant et c'est son expertise que les histoires de ceux qui formulent les trois vœux se terminent toujours mal. Un film étonnant, mythologique presque aux décors et images fabuleuses à voir surtout par ceux qui apprécient les contes fantastiques et par ceux qui aiment les belles histoires.

    Trois mille ans à t'attendre   


    votre commentaire