• Suite aux confinements et aux règles sanitaires, la société des Amis de Lyon et de Guignol a dû interrompre conférences, cours de parler lyonnais, sortie d’été et mâchon d’hiver. Outre la gestion du site dont je suis gestionnaire, je suis aussi le rédacteur et responsable de la mise en œuvre des bulletins à destination des adhérents. Avec le soutien actif de Gérard notre président, nous avons pu éditer deux bulletins ; parmi les articles qui y figurent, Gérard a écrit le texte et je suis allé prendre en photo les deux consoles de repos survivantes. Voici donc ce qui subsiste de cette partie du patrimoine lié aux canuts et à la soierie lyonnaise.

    N.B. Le rendeur en soierie était généralement un costaud dans l’équipe des maîtres canuts, il était celui qui allait porter la grande pièce de soie au fabriquant.

    Les consoles de repos


    votre commentaire
  • Nous avons une comédie classique et presque standard sur les problèmes familiaux et de couples. Mais ne restons pas coincés en faisant des comparaisons entre chaque long-métrage de ce genre qui est souvent critiqué par les professionnels et les cinéphiles. Chaque film est une histoire avec son originalité et surtout avec ses acteurs. Le casting est ici de qualité avec de petits clins d'œil d'amis venus encourager Michèle Laroque, la réalisatrice, actrice et comique de scène. Comme pour Brillantissime sa première réalisation, qui a connu un succès d'estime avec une bonne fréquentation du public qui ne s'est pas laissé influencé par les mauvais avis, je souhaite à cette jolie petite comédie familiale, un vrai succès. Nous avons besoin de sourire dans cette période difficile que nous traversons.   

    Chacun chez soi


    votre commentaire
  • Alice s'installe à la grande table dressée devant la maison du Lièvre de Mars qui déguste son thé et bavarde avec le Chapelier tandis qu'entre eux dort une marmotte. Chapelier soulève une énigme à l'intention d'Alice. Les causeries passent du coq à l'âne ce qui ne déstabilise pas la gamine consciente d'être dans un pays d'absurdises.

    L'heure du thé


    votre commentaire
  • Un film de Quentin Dupieux classé dans la rubrique comédie. Cette histoire de mouche géante qui ne fait pas peur relève bien de l'imagination débridée du cinéaste. Avec 60 % de positif ce film est donc majoritairement suivi par les spectateurs qui connaissent le cinéaste pour qui la normalité est ce qui ne l'est pas. Le plus surprenant est la durée classique de 1h 17 de ses courts longs-métrages. Ne cherchez pas à expliquer ou intellectualiser ses films qui sont toujours du premier degré dans l'absurde, l'originalité et l'imaginaire. 

    Mandibules


    votre commentaire
  • Furax constate que le professeur Merry Christmas déraille et le prend pour sa fille Carole. Désorienté, il prend l'avis de Cornélius qui lui conseille de jouer le jeu. Mortimer affirme que la turbine installée dans le hangar parle prononçant un mot "Furax". Furax s'y rend avec Cornélius et comme les trois enquêteurs et Jejeeboy en sont sortis, il est en colère de voir que le moteur n'a pas été installé dans la turbine complètement vide. Socrate et Fred à Pissaladiera quittent leur hôtel pour aller se rafraîchir au Corner Bar. Ils font la connaissance d'une inconnue et son chauffeur masqué et sourd et muet. Elle connaît les deux hommes et les informe qu'un Italien qui séquestre une jeune femme se trouve au Mexique et elle leur montre une "chaussure" de Carole. Qui est donc celle qui se présente comme "Comtesse Manana" ?

    Merry Christmas perd les pédales


    votre commentaire