• Voilà le troisième épisode et la fin de ce petit conte de Grimm. La Grand-mère va se montrer judicieuse pour que sa petite-fille ne soit plus ennuyée par un loup rodant à la lisière de la forêt en quête de chair fraiche.

    Mais reconnaissez que le Loup avait vraiment le sommeil profond pour ne pas se réveiller lors de la libération de Petit Chaperon rouge et sa mémé.

    Nous sommes dans un conte où tout est possible à partir du moment où un loup est capable de taper la converse avec tous les êtres vivants comme dans les fables de La Fontaine.

    Le Petit Chaperon rouge l'intégral du conte en trois épisodes


    votre commentaire
  • Dans ce deuxième épisode, le Loup mange la Grand-mère, il enfile la chemise de nuit et s'enfonce le bonnet sur la tête. Nous retrouvons bien le texte des Frères Grimm qui ne se sont guère souciés de la véracité de l'histoire car même si Chaperon avait été miro comme une taupe, elle ne pouvait confondre sa mémé avec un loup.

    Oui mais bon, il fallait bien que le loup dévore le Petit Chaperon rouge. Comme d'habitude, je terminerai le conte au troisième épisode d'une façon originale que vous ne trouverez pas dans les recueils des Frères Grimm. Laissons le Loup à sa goinfrerie.

    Le loup mange les deux fenottes

     

     


    votre commentaire
  • En triant mes papiers, j'ai retrouvé le texte sur le conte du Petit Chaperon rouge que j'avais écrit en 2008.
    C'était mon premier conte dans le langage d'Audiard. Il ne comportait que trois épisodes et c'était le début de mon addiction à l'écriture.

    Depuis j'ai créé mon blog puis le site de Fabulgone
    Voici donc le premier épisode un peu remanié, clin d'œil à mes anciens et nouveaux lecteurs.
    Que les frères Grimm me pardonnent, je veux juste leur rendre hommage.

    Premier épisode de Chaperon rouge version XXIe siècle


    votre commentaire
  • Régis Roinsard signe un film entre burlesque exagéré et drame. Un équilibre fragile qui ne se brise pas grâce au talent de ses acteurs. Virginie Efira irradie, sensuelle et fantaisiste, passant de l’euphorie au désespoir, face à un Romain Duris aussi charmeur que désemparé. Ce film peut désorienter en nous montrant la descente aux enfers liée aux troubles du comportement. Un film salué par le public venu après avoir vu la bande-annonce et sachant donc que l'on passe de la comédie au drame et surtout pour l'actrice au talent reconnu.

    En attendant Bojangles


    votre commentaire
  • Qu'il s'agisse de romans, de bandes dessinées, je suis un boulimique de la lecture avec une cinquantaine de livres par an. Je suis aussi accro aux livres originaux qui sortent des sentiers battus et ce sont souvent des auteurs étrangers que mes proches me font découvrir, connaissant mes goûts. 

    Mon premier coups de cœur de cette année 2022 est les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese, un journaliste, écrivain, scénariste, un amérindien canadien à moitié indien de la nation des Ojibwés de la Colombie-Britannique. Ses ouvrages ont été souvent primés. Une histoire magnifique fortement inspirée de sa propre existence, sur la transmission intergénérationnelle. Une écriture fluide et sublime sur les paysages et la vie très rude de cette population. Je le conseille fortement à tous les amateurs d'aventures hors normes. Le livre est disponible en format poche 10/18 

    Les étoiles s'éteignent à l'aube

     


    votre commentaire