• Une femme d'exception née en 1871, qui a consacré son existence aux autres. Veuve à 22 ans, elle a élevé seule son fils unique qui hélas sera tué au début de la première guerre mondiale en 1915. Dès lors, âgée de 44 ans, elle va créer Le déjeuner du soldat devant la gare de Perrache, une construction de bric et de broc où elle servira gratuitement chaque jour aux soldats de retour du front, café vin, charcuterie, bouillon et par dessus tout des mots de soutien et d'encouragement. Elle sera la Madelon pour les soldats qui, pour la remercier, entonnent la chanson et la maman des poilus pour les Lyonnais. Entre les deux guerres, elle gèrera un bouchon lyonnais modeste et surtout s'occupera d'œuvres caritatives. Elle récidivera en 1939 avec le déjeuner du soldat pour les militaires partant au front et sera hélas victime d'un crime crapuleux en 1940...

    Voir - La Mère Bizolon    


    votre commentaire
  • Ce film de la réalisatrice Caroline Vignal, plus qu'une romance ou une comédie  est une sorte de parcours initiatique d'une femme un peu perdue. Egalement scénariste à l'écriture fine, elle a offert à Laure Calamy un premier rôle qui est aussi le meilleur de sa carrière ; excellente second rôle de nombreux films, elle nous offre ici avec son sourire radieux, ses interrogations, ses larmes une impressionnante palette de ses talents. Ce film est un coup de cœur des professionnels de la presse et des spectateurs (hors critiques qui plébiscitent tout de même le film à 75%). Les trois atouts sont :Laure Calamy, la photographie magnifique des Cévennes et ... l'âne Patrick. Rajoutons l'interprétation de Benjamin Lavernhe (Vladimir son amant) et d'Olivia Côte (Eléonore, la femme de Vladimir). Tous les seconds rôles sont bien à leur place.  A voir au cinéma, ça fait du bien dans cette période morose.

    Antoinette dans les Cévennes    


    votre commentaire
  • Malvina Libère les enquêteurs
    Surprise ! Dans cet épisode Socrate, Euthymènes, Black et White sont enfermés à Benbecula par Furax dans une chambre froide avec Asti Spumante. Dès que Furax part pour quelques jours à Paris, Malvina fait s'évader les quatre enquêteurs, ne gardant qu'Asti prisonnier. 
    Quelles sont ses motivations, trahit-elle son amant ?

    Malvina libère les enquêteurs     


    votre commentaire
  • Dans cet épisode nous apprenons que les rêves des enfants sont très souvent une continuité de leur jeux de la journée, mais Mme Darling se souvient qu'enfant, elle avait aussi eu des informations sur Peter Pan, le rêve récurant de ses enfants, et quand elle suppose que Peter devrait avoir grandi, Wendy affirme qu'il a son âge et sa taille. Un matin des feuilles fanées sont retrouvées sur le plancher de la chambre.

    Peter rêve ou réalité    


    votre commentaire
  • Jean-Pierre Claris de Florian, académicien et fabuliste, victime de la Révolution, est certainement le meilleur fabuliste depuis La Fontaine. Nous connaissons certaines de ses morales comme : "Pour vivre heureux, vivons cachés" et au début du XXe siècle ses fables étaient apprises à l'école publique. Il fut aussi mon inspirateur lors de l'écriture de mon recueil de fables revisitées.
    Celle-ci nous montre que les facéties de la Fable qui requinque son amie la Vérité, rend la morale accessible et acceptable.

    La Fable et la Vérité      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique