• L'existence de cet homme d'exception un grand capitaine d'industrie lyonnais, humaniste et progressiste à été remis sur le devant de la scène par Michel Loude écrivain qui a écrit sa biographie en 2019 : Léo Trouilhet et Calor, l'éthique et le progrès aux éditions Jacques André Lyon 2019 et prix des Canuts en 2020.
    En 1917, avec la mise sur le marché de son fer à repasser, il fut un patron très en avance sur son temps et très proche de ses employés et ses créations de petits électroménagers sont et restent célèbres dans le monde entier.

    Léo Trouilhet et Calor    


    votre commentaire
  • Ce film est un remake de celui de 1978 tiré du roman d'Agatha Christie.
    Cette version réalisée en 2022 par Kenneth Branagh et produite par Ridley Scott est une réussite. Les puristes de l'auteure, vont sans doute être contrariés pour les petites différences, personnages et intrigue mais le final comme le scénario respecte dans sa globalité le récit. De plus les actrices et acteurs sont impeccables, les décors et les costumes sont magnifiques. Ayant revu la première version, j'apprécie les deux, le côté désuet de 1978 et le côté plus dynamique et glamour de 2022.

    Mort sur le Nil     


    votre commentaire
  • Avec 1Q84 livre 1 Haruki Murakami, nous offre une histoire teintée de fantastique pur, mettant en scène en alternance, deux personnages originaux qui évoluent chacun dans leur monde particulier au Japon. Aomamé semble être une justicière spécialiste en art martiaux et aux soins spéciaux de remise en forme. Tengo donne des cours de mathématique pointue à des étudiants en classe préparatoire. Il écrit des romans dont aucun n'est publié et travaille pour un éditeur qui lui confie des manuscrits pour analyse. Dans ce premier livre, nous appréhendons les liens qui unissent certainement ces deux êtres.

    1Q84 livre 1      


    votre commentaire
  • Cette fable du Livre IV fable 7, met en avant ce que Pline auteur de l'antiquité dans, Histoire naturelle, relevait sur l'amitié naturelle entre les Dauphins et les Hommes contant l'histoire du poète Arion victime d'un naufrage et qui fut sauvé et ramené à bord par un Dauphin qui le prit sur son dos. Cette fable comme pour celle d'Ésope est destinée à ceux qui ignorant la vérité croient pouvoir tromper les autres.

    Le Singe et le Dauphin    


    votre commentaire
  • Pour éviter la prison Milann effectue 300 heures de travaux d'intérêts généraux dans une maison de retraite. Ses premières semaines sont un enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par une bande de sept inséparables retraités qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que le directeur de l'établissement profite de la vulnérabilité des pensionnaires pour les arnaquer. Il décide d'organiser une grande évasion, mais il n'est pas au bout de ses peines.

    Maison de Retraite   

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique