• Dans la 1ere partie de l'épisode 1 je vous ai mis la photo de l'actrice de cinéma Helena Bossis (1919/2008) qui prêtait sa voix à la secrétaire Célestine Troussecotte. Pierre Dac l'avait sollicité alors qu'elle jouait dans le feuilleton Belphégor et elle était aussi actrice de théâtre. La photo est du début des années 1950, mais comme vous pouvez le constater, elle était très belle et Pierre Dac n'avait pas hésité à faire en sorte qu'elle soit courtisée, ce qui transparait à la fin de cette 2e partie de l'épisode 1 où sur les trois postulants qui restaient en lice, le premier était venu par erreur et le deuxième n'était que l'agent-double Zorbec Legras qui cherchait à s'infiltrer. 

    Tupeutla épisode 1 partie 2 - Les postulant, Célestine


    votre commentaire
  • Fin du chapitre 6 avec Gros Coco et son histoire de poissons sans queue ni tête. Alice s'en trouve bien désorientée. L'Œuf lui fait comprendre qu'elle doit partir et ici encore il reste un peu surréaliste dans ses propos.

    Elle quitte donc Gros Coco en murmurant en cours de route qu'elle n'avait encore jamais rencontré de personnage plus décevant que celui-ci et plus... Mais elle ne termina pas sa pensée car un fracas épouvantable ébranla la forêt d'un bout à l'autre. 

    Alice chapitre 6 - 4 Alice quitte Gros  Coco


    votre commentaire
  • Un film de Clovis Cornillac réalisateur et coscénariste avec sa femme Lilou Fogli qui fait aussi partie du casting. Le duo Alice Pol et Clovis Cornillac fonctionne à merveille. Tous les acteurs sont attachants et certain hauts en couleur. L'action se passe à Lyon et un peu à Tassin. La mise en scène, les décors et les costumes sont parfaits. Un film qui peut plaire à tous les âges compte tenu des valeurs universelles qu'il transmet, gentillesse, solidarité, respect des différences... A voir seul ou en famille ; c'est magnifique ! et magique

    C'est magnifique de et avec Clovis Cornillac 


    votre commentaire
  • Les lutteurs étaient des combats de titans au national comme à l'international avec des combattants célèbres qui se produisaient dans toutes les régions. Ainsi les Arènes lyonnaises furent réputées jusqu'au milieu du XIXe siècle. Ensuite, cet engouement pour les combats spectaculaires furent repris par les vogues lyonnaises avec en leur sein une baraque de lutteurs. C'était un vrai spectacle avec des bonimenteurs pour attirer la foule et bien sûr ceux qui s'inscrivaient pour tenter de vaincre Pépy l'homme le plus fort du monde, le propriétaire de la baraque, faisaient partie de sa troupe. Ce n'était pas du trucage, mais l'équivalent du catch actuel avec des combats minutieusement préparés. les spectateurs en avaient pour leur argent. Girrane journaliste, chroniqueur, dessinateur nous montre une baraque en 1903.

    Les vogues et lutteurs en 1903


    votre commentaire
  • Dans ce troisième volet, nous voyons Rose Valland s'occuper des restitutions d'œuvres et reprendre ses activités qu'elle poursuivit même au-delà de sa retraite.  Passionnée de toutes les formes d'art, nous la voyons en 1963 à côté d'une jeune actrice, Jeanne Moreau. C'était pendant la réalisation du film Le Train qui sortira en 1964 et Jeanne Moreau était au casting.  Rose sut rester discrète dans sa vie privée. Elle reçut de nombreuses récompenses, distinctions et décorations. 

    Rose Valland restitution, activités, récompenses


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique