• André Cayatte nous avait offert en 1953 un film engagé, novateur pour l’époque avec en tête d’affiche Marina Vlady et Bernard Blier. Défiant la censure il n’hésita pas à montrer, ce qui était alors incroyable dans les films français de l’époque, de manière affichée et volontaire des seins nus ou un couple d’homosexuels.

    La programmation du Festival Lumière 2019 nous permet de revoir au Pathé Bellecour Lyon, le lundi 14 octobre, ce film restauré qui avait obtenu le Grand prix international du Festival de Cannes en 1954. Il est possible de le revoir en DVD.

    Voir : Avant le Déluge


    votre commentaire
  •  

    Sur le site Fabulgone, dans lire/voir - films - lumière
    voir Prix Lumière 2019

    festival de l'Institut Lumière du 12 au 20 octobre
    Voir le journal 02 du dimanche 13 - 
    Journal lum2019 02Journal lum2019 02
     Vous pouvez le lire ou l'imprimer c'est offert et gratuit


    votre commentaire
  • Pinocchio se retrouve chez la Fée bleue. Elle lui lance un ultimatum qu’il accepte devenant premier de la classe au cours de l’année scolaire. La Fée prépare un gouter pour le transformer en petit garçon. Pinocchio porte les invitations et rencontre son copain Roméo surnommé la Mèche.

    Voir : la Mèche  


    votre commentaire
  • Alice et le maire se situe dans une période où le dénigrement des politiques est monnaie courante. Sans angélisme, Nicolas Pariser qui n’occulte pas les mesquineries et jalousies de cabinet, nous propose un film qui insiste sur la nécessité pour un homme politique de mettre en adéquation la pensée et l’action avec un socle philosophique capable d’allier la modestie et le mordant, deux mots qui reviennent souvent dans les dialogues. Voir :

    Alice et le maire

     

    http://www.fabulgone.com/pages/parlons-en/films/cat-2019/4e-trimestre/alice-et-le-maire.html

     


    votre commentaire
  • Géraldine Nakache, nous propose le portrait de deux sœurs que la vie a éloigné. Entre souffrance et solitude elles vont devoir l’espace d’un weekend cohabiter. Une occasion orchestrée par leur père aimant qui veut les rabibocher. Un film qu’elle partage avec son amie dans la vraie vie : Leila Bekhti. Une histoire touchante, sans mièvrerie ni chichi, simple et juste. Voir :

    J’irai où tu iras


    votre commentaire