• Nous avons bien ici un film d’auteur qui peut ne pas convenir à tout le monde. C’est un film étonnant et intelligent qui sous couvert d’être un vaudeville, se révèle être une réflexion sur le temps qui passe, l’usure des sentiments face au quotidien. Un scénario inventif et original et surtout une interprétation fantastique des comédiens qui se sont tous investis à fond et pas seulement les quatre acteurs principaux qui portent ce film. Ne vous focalisez pas sur la bande annonce.

    Voir mon opinion Chambre 212


    votre commentaire
  • Marina Vlady, merveilleuse actrice, une aventurière dans la vie comme au cinéma. Elle a choisi les films qui sont présentés pendant le Festival à Lyon et mon coup de cœur va vers celui qui m'avait touché par son côté social et provocateur voir iconoclaste.
    C'était Que la fête commence de Bernard Paul avec Bertrand Tavernier qui était l'attaché de presse de Bernard Paul et il y avait une pléiade d'acteurs formidables comme Philippe Noiret, Jean Rochefort ou Jean Pierre Marielle 

    Nous étions en 1968. voir l'article Marina Vlady


    votre commentaire
  • Nicolas Vanier, nous offre un film magnifique sur l’adaptation d’une histoire vraie, sauver une espèce en voie de disparition, en l'occurrence des oies naines sauvages et je le recommande fortement avec la citation d’origine indienne, qui symbolise le film :

    Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l’empruntons à nos enfants.

    Le scénario simple n’entre certes pas dans les canons de la technique cinématographique. C’est le fil rouge du périple des oies et tous les acteurs sont bons et irréprochables. Un film plébiscité par 96% des 142 critiques spectateurs signe qu’il est aimé du public et c’est bien l’essentiel devant l’urgence d’agir pour la planète, même avec des petits gestes.

    Voir Donne-moi des ailes


    votre commentaire
  • Cette adaptation de 1911 de La fille du puisatier de Marcel Pagnol qu’il réalisa en 1940 avec Raimu et Fernandel, est le premier long-métrage de Daniel Auteuil qui apportera sa touche personnelle.

    Un risque qui s’avèrera payant malgré les critiques professionnelles mitigées de l’époque, grâce au public qui appréciera cette version. Le casting était excellent (premiers et seconds rôles tous bons) avec un jeu d’acteur époustouflant de Daniel Auteuil et Kad Merad.

    Le film est de nouveau à l’affiche à Lyon pour le Festival Lumière 2019.

    Voir La fille du puisatier 
    Voir aussi l'extrait de l'article du journal du festival sur    Daniel Auteuil


    votre commentaire
  • Fargo des frères Coen est sorti en 1996. Il a obtenu le prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1996 et fut doublement oscarisé en 1997 avec l’oscar du meilleur scénario pour les frères Coen scénaristes et réalisateurs ainsi que le prix d’interprétation féminine pour Frances McDormand. Cette dernière est donc naturellement invitée d’honneur au Festival Lumière 2019 d’octobre 2019.

    Le film passe régulièrement dans les salles d’art et d’essai depuis 1996 et un DVD qui a été restauré en décembre 2018 se doit d’être dans les cinémathèques. C’est mon coup de cœur de ce mardi 15 octobre où il passe à 20h45 à l’UGC Confluence.

    Voir la critique de    Fargo
    Voir aussi l’extrait de l’interview de     FrancesMcDormand 


    votre commentaire