• Avec le retour de Renard et Chat, nous voici au tournant de ce que fut la deuxième partie du feuilleton écrit par Collodi dans le "Journal pour les enfants" de 1881 à 1883. Il avait arrêté l'histoire à la pendaison lors du 15e épisode.

    Sous la pression des lecteurs, et de son ami rédacteur en chef du journal, il reprit la plume et nous gratifia d'aventures plus extravagantes, burlesques et fantastiques, au cours desquelles, la marionnette fera son initiation pour devenir un véritable enfant.

    Ce sont bien les aventures de Pinocchio à partir de cet épisode qui feront la renommée internationale du pantin.

    Voici l’épisode n° 21 de Pinocchio


    votre commentaire
  • Sur une idée de Denis Poncet, la réalisatrice Emily Atef a rencontrée Robert Lebeck le photographe du Stern (ami intime de Romy Schneider), avant qu'il ne  décède en 2014 ainsi que Michael Jürgs le journaliste, toujours en activité. C’est donc à partir de l’interview de 1981 et des 600 photos données par Lebeck qu’elle a travaillé sur le scénario et l’écriture de cette fiction pour nous montrer non pas l’actrice impressionnante qu’était Romy, mais le portrait d’une femme qui traverse une crise existentielle, prise entre ses démons intérieurs et son envie de vivre.

    Je suis toujours un admirateur inconditionnel de Madame Schneider et j’avais été bouleversé par son décès qui a suivi de près celui accidentel de son fils, une tragédie de plus, une tragédie de trop.

    Ce film n’est en rien une caricature, il est fort en émotion et je conçois qu’il puisse troubler et contrarier, quelques fans et membres de la famille.

    Je rejoins les 92% d’avis positifs de la presse et respecte les 30% de spectateurs qui l’ont trouvé passable comme les 7% qui l’ont trouvé mauvais.

    Mais lisez plutôt l’article – 3 jours à Quiberon


    votre commentaire
  • Il était une fois une jeune fille afghane, forcée de se travestir en garçon pour nourrir sa famille au cœur d'une Kaboul ravagée par la guerre et sous le régime taliban... Avec « Parvana », à l'affiche ce 27 juin, la réalisatrice irlandaise Nora Twomey livre un conte sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression, salué aux Oscars et dans de nombreux festivals à travers le monde et récompensé par un Annie Awards. Un film important donc.

    En savoir plus, lire l’article - Parvana


    votre commentaire