• Je vous souhaite à chacune et chacun un agréable réveillon et je me joins aux vœux du 31 décembre 1951 de Pierre Dac et Francis Blanche.

    C'était il y a 69 ans à l'occasion de l'épisode du feuilleton sur Furax, " Malheur aux barbus " diffusé sur la Chaine Parisienne de radio qu'ils présentèrent leurs vœux aux auditeurs 

    Vœux de 1951 de Dac et Blanche et de 2020 de Fabulgone 


    votre commentaire
  • Dans cet épisode Pauline émue par Furax, lui offre  une chasse aux chagrins tandis que les détectives sont pourchassées dans la jungle  par les blaireaux policiers de Tumlatum le chef de la police de la maharané Black et White sont heureusement guidés par Jejeeboy le conseiller privé de Pauline, la maharané de Sama-Koutra  en Inde. Mais les blaireaux dressés pour la recherche des poils de barbes sont sur la piste  

    épisode 49 Pauline mène le bal     


    votre commentaire
  • Pour cette quatrième série, Lis Tigré, déposée sans ménagement sur le rocher de l'îlot des Abandonnés, va être libérée par un subterfuge de Peter. Crochet qui rejoint le canot des deux pirates se montre perturbé par la "Maman" qui a rejoint les garçons. Smee suggère qu'ils l'enlèvent et qu'elle devienne la mère des pirates. Peter se moque du capitaine et fait se déclencher la  première baston de cette histoire. Qui l'emportera : les trois pirates ou les garçons ?

    Lis Tigré et la première bataille    


    votre commentaire
  • Accusé Jean d'Ormesson

    Descendant de noblesse de robe, il portait le titre de courtoisie de Comte, qu'il n'utilisait pas, mais que Desproges n'ignorait pas.
    Il fut le benjamin de l'Académie française, quand il fut élu à 48 ans en 1973 et fit campagne en 1980 pour que Marguerite Yourcenar soit la première femme qui entra à l'Académie, plus tard il militera pour l'entrée de Simone Veil. Il était aussi chroniqueur  à Figaro magazine.
    En 1982, c'est par son engagement pour le droit des femmes qu'il fut l'invité sur France Inter du Tribunal des Flagrants délires en date du 16 septembre 1982.

    Jean d'Ormesson    


    votre commentaire
  • Salade de lentilles façon La Meunière

    La salade de lentilles surnommée le caviar lyonnais fait partie des recettes incontournables des Gones. Le chef Maurice Débrosse était resté 16 ans maître d'hôtel chez Bocuse. La légende dit qu'il avait reprit le bouchon La Meunière en 1978, car il en avait marre de ce faire engueuler par monsieur Paul.
    Dès le début des années 1980 il avait mis sur sa carte cette variante de la salade de lentilles vertes du Puy qu'il servait avec une excellente cervelle de Canut. Attention, la mayonnaise doit absolument être faite maison.
    Le vin que je recommande et que je me procure chez ma caviste de proximité, j'ai découvert qu'il figure sur la carte des vins d'Olivier Canal, le chef actuel de ce bouchon très prisé des gastronomes lyonnais(es) car il continue la tradition des plats typiques et généreux.

    Salade de lentilles façon La Meunière    


    votre commentaire