• Santiago - lettre du président de la République française

    DERNIÈRE MINUTE n° 29Où le lyrisme du Président français, s'assorti d'une invitation 

    De Santiago du Chili :

    Peu après l’ouverture de sa pharmacie, qui sera de garde dimanche prochain, M. Francisco Lopez a reçu une lettre que le président de la République française lui a personnellement adressée. Ouverte par erreur par les services de la Poste, elle a immédiatement été photocopiée puis communiquée à une agence de presse. Pour cette raison, nous sommes en mesure de vous en communiquer le contenu...

    « Toute ma vie, écrit le président de la République française, je me suis fait une certaine idée de la pharmacie Lopez. Le sentiment mais aussi la raison me donne l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés et des malheurs exemplaires et réciproquement.
    J’ai trouvé en vous, cher Francisco Lopez, une grandeur, une noblesse, un courage, enfin, qui m’ont touché. On vous pousse à droite, on vous tire à gauche, on sape le rocher sur lequel vous vous accrochez, les hommes et les partis s’agitent autour de vous, les intrigues se nouent et se dénouent... vous demeurez impavide, ne cédant pas à la peur ni au désespoir, repoussant les traîtres et méprisant les lâches. Vous attendez, sans amertume, avec la certitude qu’un jour viendra où le monde vous reconnaîtra pour un des siens.
    Cher Francisco Lopez, vous avez fait naître l’espoir au sein d’une humanité malade, où les trublions d’occasion veulent, au nom de je ne sais quel idéal plus égoïste que philosophique, jeter la discorde et la haine. Pour vous j’en suis certain, cher Francisco Lopez, l’heure des permanences dominicales sera bientôt révolue. Vous serez, j’en suis sûr, placé devant un choix lourd de conséquences et vous devrez faire face au poids de vos responsabilités. De hautes aspirations vous attendent.
    Je vous propose de venir à Paris, chez moi, à l’Élysée, pour en discuter. »


    Bien entendu, Francisco Lopez a aussitôt accepté l’invitation. À condition toutefois qu’elle tombe et c’est bien normal, entre deux de ses tours de garde dominicaux.

    À suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :