• Peter Pan accepte d'accompagner Wendy et les Garçons à Londres. Accompagné de Clochette ! Toute la petite troupe va utiliser le bateau pirate jusqu'aux Açores avant de l'abandonner et finir le trajet en volant. Le Jolly Roger deviendra un vaisseau fantôme comme il en existe plusieurs. Pendant ce temps à Londres, nous assistons à la curieuse pénitence de Georges Darling qui porte toute la responsabilité du départ des enfants. La chambre est toujours prête et la fenêtre reste en permanence ouverte pour le retour des ingrats.

    La culpabilité de Georges Darling 


    votre commentaire
  • Charmant de David Safier

    Après avoir renoué avec son thème sur le karma et Bouddha, L'auteur qui n'a rien perdu de son âme d'enfant qu'il transpose chez les adultes, nous offre une de ses œuvres les plus délirantes avec Nellie, malheureuse en amour qui dérobe un carnet magique qu'elle utilise avec maladresse nous plongeant dans un mélange de monde réel à Berlin et fantastique qui existe dans... une boule à neige. C'est farfelu, hilarant le summum des contes de fées drolatique où le bien est en grand danger face au mal. On rit et on s'émerveille du début à la fin. A savourer sans modération.

    Charmant 


    votre commentaire
  • La véritable histoire de la Fanny des boulistes lyonnais en 1860

    Tout le monde connaît le "gage drolatique" d'embrasser sur un tableau en deux ou trois D le postérieur d'une Fanny. Gage imposé au perdant bouliste qui ne marque aucun point au cours d'une partie. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'une coutume provençale à cause du prénom. J'ai retrouvé dans un article de 1929 l'histoire de la vraie Fanny, un peu simple d'esprit et qui était l'égérie des boulistes du Clos-Jouve à la Croix-Rousse à Lyon à la fin du Second Empire.

    La fanny des boulistes lyonnais


    votre commentaire
  • Amis de Guignol

    S'il n'y avait pas eu la fondation Grognard et le legs concernant l'exécution de bustes de personnalités artistiques lyonnaises qui se sont illustrées et ont rayonné dans l'hexagone, voire à l'international, le buste statuaire de Laurent Mourguet n'aurait sans doute pas  été conçu en 1909. De plus les personnalités éminentes n'auraient pu accompagner cette création comme nous allons le découvrir à cha peu (peu à peu en parler lyonnais). Guignol aurait-il eu le rayonnement qu'il connaît actuellement et l'art de la marionnette aurait-il connu un tel regain ?

    Le buste de Mourguet


    votre commentaire
  • L'invasion de Sama-Koutra par Yadupour

    Dans cet épisode nous assistons à l'invasion de Sama-Koutra par les troupes de Yadupour car Black and White craignaient un relâchement de la tension entre les deux provinces du fait de l'échec de l'expérience avec le deuxième barbu. Socrate de son côté obtiens l'aide de la maharané Pauline qui, bien que destituée par Yadupour se rend chez Furax et continue son double jeu.

    L'invasion de Sama-Koutra


    votre commentaire