• L'enfant et le miroir de Florian

    Une fable intemporelle, un apologue sur l'éducation et la sociabilisation de l'enfant, un thème  qui tenait à cœur au fabuliste. Nous voyons que les enfants d'autrefois sont les mêmes aujourd'hui et qu'ils ont besoin d'être éduqués avec une pédagogie simple et bienveillante. Rappelons qu'au début de l'école de Jules ferry, Jean-Pierre de Claris de Florian connut un franc succès. Ses fables étaient récitées par tous les écoliers de France. 

    L'enfant et le miroir


    votre commentaire
  • Les repas de famille du dimanche midi chez ma Grand-mère, étaient dignes de mâchons car il y avait toujours un poisson (et j'aimais particulièrement le brochet), avant les entrées, la viande et les légumes, fromage, fruit et gâteau à 16h.
    Cette recette de matelote du début des années 1900 était toujours en vigueur dans la fin des années 1950 car papa qui faisait souvent les courses achetait les poissons frais et entier (pêcheur en Saône, lui-même), il savait reconnaître un bon poisson qu'il préparait, vidait, écaillait ou troussait. La matelote figurait dans ses recettes.

    La matelote 1900


    votre commentaire
  • Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

    Ce nouveau feuilleton est tiré de la nouvelle traduction d'Elen Riot qui restitue au texte anglais sa verdeur loin de la mièvrerie du conte enfantin et sa rigueur impeccable dans la loufoquerie. A mon tour de vous en restituer la substantifique moelle selon le prologue de Gargantua par Rabelais.  

    épisode 1 - suivre le lapin


    votre commentaire
  • Hommage à Bertrand Tavernier

    Martin Scorsese, ami de longue date de Bertrand Tavernier dont il partageait l'amour du cinéma classique, lui rend un vibrant hommage dans son article Souvenirs que Télérama à traduit en Français et publié. Comme de bien s'accorde, Thierry Frémaux de l'Institut Lumière, partage ce texte et à mon tour, je relaie l'article que tous les amoureux du cinéma vont apprécier.
    Bertrand Tavernier était un Grand Monsieur, un réalisateur de talent, un cinéaste érudit et un humaniste.

    Souvenirs hommage


    votre commentaire
  • Coup de théâtre à Yadupour

    Nous assistons, tour à tour à la situation de Black et White à Yadupour et à Sama-Koutra, aux échanges entre Socrate et Malvina qui se range du côté du commissaire dans la lutte contre le criminel aventurier. Black et White vont être délivré par les Francs-Rieurs qui vont prendre le contrôle de leur province. Le rire va remplacer l'austérité et nos deux amis redeviennent détectives.

    Coup de théâtre


    votre commentaire