• Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité. Un film plébiscité par plus de 3000 spectateurs à 95% ; les critiques de la presse reposent sur la forme pour la partie négative et sur le fond pour la partie positive. 

    Simone Le voyage du siècle

     


    votre commentaire
  • Dans cet épisode le colonel de Guerlasse convoque Nicolas, tous les deux devant être déguisés en éboueurs avec les surnoms d'Eugène et de Gaston. Pendant qu'ils versent les poubelle dans le camions (sans doute camion réquisitionné par la préfecture !!!) Hubert informe Nicolas du contenu de sa mission qui bien sûr concerne le Biglotron ; il lui donne aussi son nom de code agent : Inter 18--29

    Tupeutla 1 épisode 6 les éboueurs


    votre commentaire
  • Comédie d'aventures, un film réalisé, coscénarisé et joué par Malik Benntalha qui nous offre un hommage à Steven Spielberg, Indiana Jones, Benjamin Gates. Nous avons droit à un dépaysement total et une dynamique du scénario sans temps mort. Bentalha est un faux aventurier, un trouillard  complètement prisonnier de ses mensonges et c'est hilarant. Il est accompagné de deux artistes des pros de la rigolade et de l'absurde et d'une actrice très à l'aise dans son côté Lara Croft qui évolue au milieu d'une équipe de bras cassés. D'excellents dialogues, une belle image et un scénario qui tient la route. Que demander de plus !

    Jack Mimoun et les secrets de Val Verde


    votre commentaire
  • Où les fées vont offrir au bébé princesse les plus jolis dons qu'une fille peut recevoir. Mais comme dans tous les contes de fées, il y en a toujours une mauvaise, vieille et aigrie pour venir mettre son grain de sel là  où elle n'est pas invitée histoire de mettre le souk. Dans ce conte une mort prévue sera remplacée par un sommeil de plomb qui va durer cent ans. Tout le monde connaît la première partie. Mais vous verrez que le réveil par un prince dans la seconde partie qui a été occultée et tronquée, sans que l'on en connaisse la raison, mérite d'être raconté. Mais en attendant, commençons par la partie la plus connue que je vous offre dans le beau langage d'Audiard. Voici les six dons précédant le mauvais présage. Avant de lire l'histoire notez sur une feuille les six dons positifs pour voir si vous vous les rappelez...

    Dons des six premières fées et présage funeste


    votre commentaire
  • Le prix Lumière 2022 a été décerné à Tim Burton et toutes les manifestations se sont déroulées à guichets fermés car le programme était d'un niveau très élevé comme le ciné concert à l'auditorium du 19 octobre avec la quintette de Kyle Eastwood accompagnée de l'orchestre National de Lyon en hommage aux musiques des films de son père, qu'il arrangea avec un mélange de jazz et de classique. Le lendemain, accrédité comme chaque année depuis 2009 où le premier prix Lumière fut attribué à Clint Eastwood, j'avais réservé ma place pour la rencontre avec l'actrice extraordinaire et créatrice de contes parlés pour enfants, Marlène Jobert. Nous étions trois générations présents, depuis ceux qui ont vu ses films cultes, comme moi, et ceux qui ont été bercés par sa voix et ses contes quand ils étaient minots. L'entretien programmé pour une heure c'est déroulé pendant une heure trente-cinq, tellement elle était heureuse de nous voir et réciproquement. 

    Marlène Jobert une belle rencontre


    votre commentaire