• L’histoire de ce quartier depuis l’antiquité jusqu’à la Révolution, montre qu’il fut maléfique, celui où eurent lieu les exécutions publiques, de l’échafaud à la guillotine.
    Sa place où trône la statue de Bartholdi est aujourd’hui celle de l’accès à l’Hôtel de ville et du musée des Beaux-Arts,  le palais Saint-Pierre ancien couvent qui connût sa période de scandale.
    Les bourreaux les plus célèbres y officièrent dont celui qui exécuta Cinq-Mars et de Thou et celle qui trompa pendant quelques années les gens en se faisant passer pour un homme. C’est maintenant avec ses terrasses de café couvertes, un des quartiers les plus touristique et convivial de Lyon.

    Les Terreaux zone sanglante   


    votre commentaire
  • Hommage aux héros silencieux de notre quotidien, parmi les nombreuses professions qui nous permettent d’accepter notre confinement parce qu’ils nous soignent, nous protègent, assurent notre salubrité, notre approvisionnement, je rends hommage ici aux éboueurs, à ces hommes qui s’acquittent de leurs tâches sans se mettre en avant. Voici leur histoire : des autrefois à aujourd'hui

    Hommage aux éboueurs   


    votre commentaire
  • Où Alphonse Allais se montre d'une redoutable efficacité dans un scénario où le suspense n'a d'égal que la chute inattendue. Il reste l'incontournable précurseur de nos meilleurs humoristes. Une écriture fluide et digne des meilleurs écrivains, des histoires originales et un amoureux des mots et de la langue française. N'hésitez pas chez les bouquinistes à vous procurer quelque uns de ses ouvrages.

    Le Drame de Rueil  


    votre commentaire
  • Une journée surprise. Où la Belle va nous surprendre devant l'étendue de ses talents. La relation entre nos deux personnages reste basée sur le respect réciproque. La Bête se montre compréhensive et attentionnée et la Belle s'efforce de ne pas blesser son "hôte" en modulant ses réponses.

    Pas de mot nouveau à rajouter au glossaire déjà bien enrichi, mais n'hésitez pas à lire l'explication sur l'expression comportant le mot berlingot (qui est très joliment imagée). L'évolution du mot est croquignolesque, en tout bien tout honneur, parlant par respect.

    Une Journée surprise   


    votre commentaire
  • La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf

    Où vous trouverez les deux versions d’Horace et de Phèdre qui ont inspiré La Fontaine pour sa troisième fable. Nous sommes bien dans le thème des fabulistes qui jusqu’au XVIIIe siècle mettaient en garde sur les risques de ceux qui veulent sortir de leur condition en pétant plus haut que leur cul. Fabulgone n’a pas suivi ce fil conducteur, il a choisi la féminité en exhortant les chenuses Colombes à ne pas se sacrifier à la tyrannie de la balance, les conduisant à l’anorexie ou la boulimie.

    La Grenouille et le Bœuf   


    votre commentaire