•  

    L’horloge astronomique installée dans la primatiale Saint-Jean à Lyon est mentionnée depuis 1383 alors que l’édifice religieux était encore en travaux. Aucun écrit n’en mentionne l’auteur, ni l’année de sa construction. Elle a connu et connaît encore bien des vicissitudes, une histoire riche et un fonctionnement étonnant qui a évolué au cours des siècles, mais lisez plutôt : Du XIVe siècle à la Révolution

     

    L’horloge astronomique 1ère partie  


    votre commentaire
  • Rentrée chez son père, heureux de la revoir, la Belle invite ses deux sœurs toujours aussi teigneuses et jalouses. Gertrude et Ursule lui apprennent qu'elles ont ratés leurs mariages avec deux maris aussi grotesques qu'imbus de leurs personnes. La Belle passe les huit jours avec elles et se prépare à retourner au château pour satisfaire à sa promesse donnée à la Bête. C'est alors...

     Les mariages médiocres 


    votre commentaire
  • Cette sixième fable du livre 1 de La Fontaine est plus inspiré de Phèdre dont la morale est la mauvaise foi fait loi que d'Ésope dont la morale rappelle le loup et l'agneau. La Fontaine nous rappelle qu'il y a des risques à se mettre en société avec les puissants. Pour Fabulgone, la version du XXIe siècle confirme que quel que soit le régime autoritaire ou démocratique, ce sont toujours les nantis qui s'octroient la part du lion.

    Voir la fable du lion et ses trois vassales   


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que le duc Gilles de Brissac et la craquante talentueuse, humaine Laetitia Casta ont en communs ?
    Ce sont deux roses d'exception créées par des obtenteurs lyonnais. Avec le pistil de l'une et l'étamine de l'autre, en 2014, l'obtenteur Orard et son frère (les derniers rosiéristes de la région lyonnaise à créer de nouvelles roses) ont réalisé un croisement qui quatre ans plus tard a été choisi pour devenir la Rose Guignol qui en quelque sorte correspond à une procédure d'adoption souhaitée par la société des Amis de Lyon et de Guignol.
    Le Baptême de cette nouvelle rose d'exception se déroula à l'Hôtel de Ville de Lyon le 20 juin 2019. Mais voici cette belle histoire qui confirme que la rose est bien partie intégrante du patrimoine lyonnais.

    Genèse d'une rose    


    votre commentaire
  • Après le festival mondial des roses de 2015, au comité de direction des Amis de Lyon et Guignol, nous avions sollicité Monsieur Pierrick Eberhard spécialiste des roses et conférencier qui nous avait enchantés par ses connaissances et anecdotes sur Lyon et ses roses le 3 février 2018. Et donc dès le lendemain, nous avions grâce à lui, pu contacter l’obtenteur Orard qui a été ravi de se lancer dans la création d’une rose Guignol.
    En juin, il nous a donc fait choisir parmi les cinq ‘’toutes jeunes’’ roses, de quatre ans, celle qui sera l'année suivante en juin 2019 la rose Guignol ; nous avions alors ressenti la même émotion que si c’était une procédure d’adoption.
    C'est en hommage à Laurent Mourguet créateur de notre marionnette emblématique que pour les manifestations du 250e anniversaire de sa naissance, nous nous trouvâmes le 20 juin 210 à l'Hôtel de Ville pour la cérémonie du baptême de la rose Guignol, un des moments forts de nos manifestations
    de 2019.

    La rose Guignol  


    votre commentaire