• Les fables d'Esope à Fabulgone. Cette fable de La Fontaine publiée en 1668, évoquée sommairement par Esope et très bien développée par Phèdre au premier siècle était du pain béni pour La Fontaine qui en profita pour égratigner les courtisans de Louis XIV.
    La liberté n'a pas de prix. Rousseau avait écrit dans "l'Emile" : " Je n'oublierai jamais d'avoir vu beaucoup pleurer une petite fille qu'on avait désolée avec cette fable [...] La pauvre enfant s'ennuyait d'être à la chaîne : elle se sentait le cou pelé ; elle pleurait de n'être pas loup. "

    Le Loup et le Chien    


    votre commentaire
  • Les détectives arrivent au cirque et voient la caissière qui se fait assassiner alors qu'ils l'interrogent. La police avertie les accompagne mais... la caissière est vivante !!! Le chef de poste fait incarcérer Black and White pour outrage à magistrat. De la fenêtre de leur prison, il aperçoivent le cirque qui s'en va et le professeur Christmas qui soulève un volet de la roulotte et sème des... pinces à linges.

    L'incarcération    


    votre commentaire
  • Les détectives arrivent à Selcerebos, où ils interpellent plusieurs personnes dont aucune ne semble avoir vu la trace des barbus. Toutefois apprenant qu'un cirque, le cirque Gavarni avait fait une représentation la veille et qu'il était reparti le matin même, les deux limiers vont à Caramba où doit avoir lieu la prochaine représentation.
    Vous en profiterez pour entendre la musique culte de la piste aux étoiles le cirque diffusé chaque jeudi soir sur la RTF puis l'ORTF.

    enquête à Selcerebos   


    votre commentaire
  • Après une journée de silence, le feuilleton reprend le mercredi 3 novembre 1951 avec comme il se doit une digression de Pierre Dac et Francis Blanche. Les deux détectives se rendent donc en Espagne à Selcerebos, sur la trace de Furax. Pendant ce temps, Malvina négocie l'achat du Cirque Gavarni (ne pas confondre avec le site de Gavarnie des hautes Pyrénées). 

    Voir - Le cirque en Espagne    


    votre commentaire
  • Première journée ; En traversant une forêt à la végétation luxuriante, Bic va sauver un chien-loup, d’une mort lente. Celui-ci va renvoyer l’ascenseur et devenir son ami et son compagnon d’aventures. La première alliance d’un homme et un animal.

    Voir - Biscotte   


    votre commentaire