• Grégory Magne nous propose un film qui nous montre avec délicatesse deux personnages mal assortis qui peu à peu vont s’apprivoiser pour surmonter leurs blessures secrètes. Le scénario se déroule avec une musique bien adaptée et deux acteurs, Emmanuelle Devos et Grégory Montel impeccables et talentueux. Ce n’est pas spectaculaire, mais raffiné, sain, une comédie douce-amère plébiscité par la presse, les critiques spectateurs et la notation de ceux qui ont donné leur avis. Une belle surprise en cette reprise des cinémas.

    Les Parfums     


    votre commentaire
  • Bic et son compagnon, le chien Biscotte, entendent les cris d'effroi d'un être humain. Ils découvrent cinq loups s'efforçant de faire tomber d'un petit arbre, un jeune garçon qui s'y était réfugié. Ils mettent en fuite les prédateurs et notre homme des temps farouches s'occupe de l'enfant qui lui raconte sa mésaventure.

    épisode 8 - Bic et l'enfant   


    votre commentaire
  • Nous voici à la fin de la deuxième partie du feuilleton. Les détectives sont en prison en Espagne où ils monnaient leur évasion demandant à Socrate de la faire activer. Asti Spumante attend tout le monde à Paris. Carole et Fred, arrivés à Addis Abeba pour la menace faite à l'encontre du Négus, parviennent à avoir des indices qu'ils n'ont pas le temps d'exploiter ; drogués et enlevés, ils se retrouvent dans un avion qui survole le désert.

    Episode 20 - Signé Furax   


    votre commentaire
  • Nous savons que les comptines ne sont pas toujours aussi mièvres et neutres qu'elles paraissent. Prenons une chanson enfantine classique dont les paroles et la musique sont anonymes. Elle a aussi inspiré un poème de 1846 de Théodore de Banville dans son recueil Stalactites.
    L'explication la plus courante remonte à Louis XIV, mais deux autres, de Saint-Louis et Louis XV, maintiennent le caractère érotique et polisson de la chansonnette.

    Nous n'irons plus au boisLes lauriers sont coupés   


    votre commentaire
  • En 1816, l'expédition maritime de la frégate La Méduse, confiée à un capitaine incompétent et indigne, va entraîner la mort de près de 150 personnes, abandonnées sur un radeau dérivant vers le large. Seul une poignée de survivants seront sauvés par le navire l'Argus. Géricault en 1619 réalisera un tableau d'un romantisme noir dénonçant l'attitude de la France aristocratique de la Restauration de Louis XVIII.

    Voici la tragédie qui fut à l'origine du chef d'œuvre du peintre. 

    Le Radeau de la Méduse    


    votre commentaire