• Conte de Noël 2015 - épisode 1

    Préambule 

    Chaque année, je crée un village imaginaire qui m'inspire une histoire, un conte de Noël que j'écris au cours des quatre derniers jours qui précèdent ce moment magique qui est aussi fêté en Chine.
    Il doit être terminé avant la veillée du 24 pour ceux qui souhaiterait le raconter à leur entourage.
    Tout se passe au royaume de l'orchidée et cette année, je vais vous en dévoiler le secret.
    Mais lisez plutôt !

    Frontiere

    Il était une fois, un royaume constitué de deux provinces. L’une est recouverte de neige et l’autre d’une terre aride et sèche. Leur ligne de démarcation se situe entre deux plantes magnifiques, deux phalaenopsis c’est-à-dire deux orchidées qui fleurissent chaque année en même temps et qui sont à l’origine du nom de chacune des régions. Côté neige, nous avons « Die Grosse-Orchis » province de l’orchidée géante avec une hampe fleurie qui grimpe si tant haut dans le ciel, qu’on la croirait cousine du haricot magique de Jack et côté terre sèche « Die Klein-Orchis » la province d’une orchidée plus modeste avec une hampe presque horizontale.
    Chaque plante termine sa hampe par une inflorescence en grappe de sept fleurs de teinte pastel rose, et tigrée pour la petite. Le chiffre 7 est primordial, car c’est le nombre magique nécessaire à l’apparition de ce monde éphémère qui ne se crée que pour une courte période, le temps que s’accomplisse une prophétie, mais ne dévoilons pas tout et laissez-vous emporter par le mystère de cette histoire.

    Évacuons tout de suite l’interrogation qui brûle les lèvres de certains d’entre vous : « Puis-je me rendre dans ce pays ? » Ma réponse va vous sembler ambigüe, mais je dois vous dire que si votre souhait est d’y aller concrètement, ce ne serait pas prudent car cela consisterait à mettre un pied dans la quatrième dimension avec le risque de ne pas en revenir. Vous pouvez toutefois vous en approcher en suivant ce conte avec le cœur et l’esprit ouvert d’un très jeune enfant. Mais attention à ne pas vous faire happer par l’atmosphère magique qui, comme le chant des sirènes, est prêt à vous emprisonner si vous foulez le sol de ce royaume. Seuls les tout-petits et quelques rares adultes sont capable de passer du merveilleux à la réalité de façon naturelle et sans danger.

    A l’origine donc, les deux régions étaient deux mondes différents qui se sont retrouvés soudés un beau jour, au cours de leur cheminement qui perdure depuis des temps immémoriaux. Vous allez comprendre pourquoi. Autre paradoxe, la température ; celle du sol est d’origine et ne bouge pas, fixant aussi bien la neige que le rocailleux. Par contre celle de l’atmosphère est une température « ressentie » comme le disent nos météorologues modernes et qui correspond à l’activité des résidents. Vous remarquez également une cohabitation dans la partie « neige » de personnages de la vie courante et de ceux issus de contes de fées. En voici la raison...

    A suivre...

    Noel2015 vue d ensemble

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :