• BVGDVNVM - 2ème épisode - La colline des bugnes

    BVGDVNVM - La colline des bugnes     Le proconsul avait revêtu sa plus belle toge d'apparat.

         - Faudrait-voir à pas se présenter en sale devant tout ce cuchon de monde et passer pour un marque-mal se disait-il!

         Pour se faire tirer le portrait, il avait fait venir pour l'occasion un artiste réputé, un dénommé Uderzum, un portraitiste romain qui créchait à Lutèce car il avait dû quitter Rome, pour avoir caricaturé Jules. Il était également soupçonné d'avoir des sympathies pour quelques irréductibles Armoricains.

         - Inutile de faire paraître mon portrait dans ton reportage! demanda-t-il à Fabulix, le cousin de Tartempio. Je ne voudrais pas servir de casse-dalle aux lions du Colisée. Et c'est pour cela que cette anecdote ne figure pas dans les livres d'histoires.

     

         Les offrandes étaient disposées sur des tables. Il y avait là des petits carrés de lard, attachés en paquets avec des liens d'osier; des épis de blé cueillis dans un champs voisin le long du sentier qui s'appelle encore de nos jours "la Montée des Epis"; des vases de fabrication locale, en terre jaunâtre, bas, de forme ventrue, avec une base solide, une anse latérale unique et un large rebord plat: des outres de vins; des fruits; enfin sur une vaste patère, une pyramide de pâtisseries rondes, en forme de disque ou de bracelets, d'une belle couleur dorée.

         Ainsi qu'il en avait depuis longtemps l'habitude, Plancus indiquait du doigt à son fidèle Tartempio, les offrandes dont il ignorait ou avait oublié le nom gaulois, et à son geste, le vieux légionnaire répondait par le mot ségusiave désignant l'objet.

         Lucius montra d'abord de l'index, les carrés de lard.BVGDVNVM - La colline des bugnes

         - Paké d'couann, dit Tartempio, et il expliqua que ce vocable signifiait, à proprement parler, des pigeons, ficelés comme l'était ce lard, pour être vendus au marché. En rajoutant en fin de cuisson, dans la poèle, des petits oignons piqués de clous de girofle et des carottes émincées préalablement cuits dans un bouillon de volaille, les pakés d'couann rissolés au saindoux et persillés sont un délice à s'en lécher les cinq doigts et le pouce, conclut-il.

       

         Il montra ensuite les curieuses poteries ornées d'un oeil dans le fond.

     BVGDVNVM - La colline des bugnes   - Vase de nuit, dit Tartempio. C'est l'oeuvre d'un potier, un artiste original un peu ébravagé, qui travaille principalement la nuit à la lueur des chandelles, alors, on les appelle des vases de nuit. Une coutume récente veut que cet objet soit offert pour leur nuit de noces aux jeunes mariés. Il est apporté solennellement par leurs amis, garni dans le fond, d'une portion de purée de boudin noir et d'un verre de vin blanc que les nouveaux époux doivent consommer immédiatement.

     

         - Ils sont fous ces gaulois! se dit le proconsul en montrant du laridet* les pâtisseries.

         - Bugnn, dit alors le vétéran et il présenta à son chef la patère où s'empilaient les disques dorés. Plancus qui était gourmand, en prit un avec méfiance, mais l'ayant gouté, il fit claquer sa menteuse contre son palais:

         - Exquisiitissimum! (fameux en latin de cuisine) déclara Plancus.

         Il en prit un autre, puis un troisième et vida quasi tout le plat ne laissant que les deux plus petites des bugnn car il craignait les dieux et ne voulait pas les offenser.

         Une fois les victimes immolées et les libations accomplies, il monta sur le tabagnon pour un patrigot éloquent car cet ami de Cicéron était un orateur réputé. Comme il avait un peu forcé sur la consommation de vin miellé, il était peu chaud des manettes (oreilles) et s'écria avec un enthousiasme reconnaissant:

         - Dieu des marchands et des voleurs et réciproquement, je te voue la cité que j'ai fondée conformément au décret du sénat, pour que tu la fasses prospérer et grandir au confluent de ces deux fleuves. En vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés, je donne à cette cité le nom de la colline sur laquelle elle fut consacrée. Elle s'appellera Bugndunum, la colline des bugnn.

         Les buccins sonnèrent et les Ségusiaves réunis autour de l'autel pour cette cérémonie inaugurale se dispersèrent en acclamant longuement le proconsul.

         Nous étions en l'an de Rome 711, le 43ème avant notre ère, au début de juin et sans doute un mercredi, le jour de Mercure ayant été choisi pour la célébration du sacrifice auquel nous venons d'assister.

     

     Glossaire du parler lyonnais:

    Cuchon: un tas, un amoncellement une quantité; vient du gaulois kukka qui veut dire sommet

    Ebravagé: écervelé, un peu fêlé de la cafetière, mou du ciboulot.

    Laridet : index. En lyonnais les cinq doigts de la main sont: le gros det, le laridet, la longue dame, le jean-du-siau et le cortiaud ou plus familièrement pour les petits minots, le petit quinquin.

    Bugnn: prononcer bugnes, elles n'ont plus cette forme primitive et archaïque.

    Tabagnon: estrade. tout emplacement surélevé pour discourir; vient du tabagnon qui est la petite plate-forme du bateau, sur laquelle prends place le jouteur et aussi les planches  pour marionnettistes d'un théâtre de fortune de guignol.

    Patrigot: discours, bavardage.

    Bugndunum: il faut prononcer Bugnedunum, la colline des bugnes.

     

     Fin de l'épisode: à suivre

     

     

     

     


  • Commentaires

    3
    Jeansanterre
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 10:36

    Bonjour frérot !

    ENFIN !!!! Je puis à nouveau te lire,

    Et me régaler de tes délires ...

    Y'en a à dire sur cette bonne cité

    D'entre Rhône et Sâone édifiée.

    Le conter comme toi est merveille !

    C'est juste FAB'uleux à l'oreille !

    Moi qui ne fut qu'un an lyonnais

    J'en regrette d'être dijonnais ...

    Heureusement, tu es la fenêtre

    Par laquelle Lyon peut m'apparaître !

     

    Merci Fabulyon et à bientôt grand frérot.

    Bise à la pie !

    Jeansanterre.

    2
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:12
    coucou de zouzou

    Voilà j'ai rectifié et ça marcheeeeeeee

    youpi !!!

    Merci Fab...bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:29
    coucou de zouzou

    Tu m'as donné faim avec ta recette Paké d' couann...petits oignons, carottes émincées....etc etc....

    j'ai le même "pot de chambre "

    avec son oeil au fond...cadeau de mariage en effet..je m'en sers de cache-pot ...

    Le lien que j'ai mis sur ton blog ne fonctionne pas....gggrr pourtant j'ai fait un copié/collé.........

    je ne comprends pas ....pas grave je te retrouve quand même

    bonne soirée Fabuleux......Fabuliste !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :