• Accusé Gérard Vié

    Gérard Vié est un grand chef cuisinier français. En 1980 il est à la tête de sept restaurants étoilés, 140 personnes travaillent alors pour lui. C’est ce qui explique sa présence au Tribunal des Flagrants délires le 26 mai 1981. Depuis 2007 Gérard Vié est consultant gastronomique, auteur de livres, et il élabore des recettes dans la tradition de la haute gastronomie française. Pour la première fois, l'épicurien Pierre Desproges, qui publiera en 1984 des chroniques culinaires ne réclama pas la tête de l'accusé.

    Gérard Vié    


    votre commentaire
  • Gratin Jacotte " Façon chez Sylvain "

    Cette variante du gratin dauphinois fut élaborée par le chef Sylvain Roiret, président de l'Ordre du Bouchon qui a officié 4 rue Tupin en presqu'île de 1979 à 1996. Cette recette que j'ai pu retrouver dans un recueil de 1991, il y donc 30 ans avait été créée en 1986 en hommage à Jacotte Brazier. l'originalité fut de rajouter entre les deux couches de pommes de terre, de la rillette d'oie que l'on peut se procurer dans les bonnes épiceries fines. C'est aussi le mode de cuisson d'abord sur gazinière et ensuite au four qui donne toute sa saveur au plat.

    Gratin Jacotte    


    votre commentaire
  • Cette fable intemporelle a toute sa valeur aujourd'hui. Qu'elle soit écrite à l'attention des adolescents du XVIIIe (Florian) ou aux ados du XXIe siècle (Fabulgone), cette métaphore où la carpe symbolise la maman et les carpillons ses enfants, met en garde les jeunes qui n'écoutent pas les conseils et se moquent des adultes. Ils risquent gros et jusqu'à leur vie au grand désespoir de la mère. Une fable qui va au-delà d'une simple morale, un propos qui parle aussi d'éducation. 

    La Carpe et les carpillons   


    votre commentaire
  • Churchill avouait avoir été effrayé pendant la guerre, par l'efficacité des sous-marins allemands qu'il craignait plus que les avions . S'il avait su que les toilettes sophistiquées des U-Boot étaient de son côté, il aurait été plus serein. Voici comment à proximité des côtes écossaises, un U-Boot de dernière génération, venu pour torpiller des navires alliés, fut trahi en avril 1945 par son système d'évacuation des eaux usées. La " torpille de caca " avait dysfonctionnée. Une mésaventure burlesque qui n'a pas connu la publicité et ne figure pas dans les manuels et romans de la seconde guerre mondiale.

    Le sous-marin piégé par ses WC   


    votre commentaire
  • Dans les rangs des bons, c'est un peu l'hécatombe. Socrate est trépané par le professeur à la solde de Furax ; Quid de sa mémoire ? Les détectives toujours prisonniers en Inde tentent un coup d'éclat pour effrayer et contrarier Furax, mais ils ne peuvent mettre leur plan à exécution. Le criminel Furax D.L.A.F (de l'Académie française) a les mains libres pour poursuivre le sien, mais nous n'en connaissons toujours pas les tenants et aboutissants. 

    La trépanation, les prisonniers    

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique