• Le brochet au bleu

    Parmi mes souvenirs d'enfance, les repas printaniers au mois de mai, chez ma grand-mère, y figurent en bonne place. J'ai toujours eu une relation privilégiée avec elle. Elle était classe et érudite, un caractère de mama sicilienne attentionnée et fédératrice et en plus une excellente cuisinière. En mai, avant les entrées, la viande et ses légumes, fromage, fruit et gâteau, elle nous servait un poisson et j'adorais son "brochet au bleu" comme les couverts en argent pour le poisson qui accompagnaient ce plat d'exception. 
    J'ai trouvé trace de cette recette qui remonte au début des années 1900. Le brochet pêché en Saône dès la fin avril, constituait un met de qualité chic et gouteux, à la fin des années 1950, début 1960.

    brochet au bleu


    votre commentaire
  • Mamie Luger de Benoît Philippon

    L'auteur met en scène une histoire presque surréaliste. C'est drôle, impressionnant et plein d'émotion car notre truculente vieille dame qui trucide allègrement n'est pas dépourvue de nobles motivations. Féministe, aimante et passionnée sa règle d'or est de s'opposer aux violences faites aux femmes. Même si nous ne pouvons conseiller de perpétuer ses actes, difficile de ne pas les approuver. J'aurais aimé être Ventura qu'elle s'obstine à appeler Lino, l'inspecteur en charge de sa garde à vue qui n'est pas dépourvu d'humanité et a bien du mal à rester concentré car tout va crescendo.

    Cette histoire est un feu d'artifice jusqu'au bouquet final, profondément moderne à lire absolument sans modération.

    Mamie Luger


    votre commentaire
  • L'art pictural impressionniste et avant-gardiste de 1910 à nos jours,  compte ses détracteurs et ses connaisseurs. Quelques canulars célèbres ont mystifié les critiques professionnels et les snobs qui s'extasiaient dans les grandes galeries internationales lors d'expositions de tableaux d'art contemporain.  Qu'il s'agisse de Boronali ou de Brassau, qui y ont exposé leurs premières œuvres, à chaque fois le piège a bien fonctionné.

    Peter peintre avant-gardiste

     


    votre commentaire
  • La clef d'or

    Après avoir atterrit sans mal, le lapin ayant disparu, elle se retrouva dans un vaste hall avec des portes verrouillées. La petite clef d'or n'en ouvrait aucune, alors, zieutant un rideau elle trouva derrière, une petite porte qui s'ouvrit, mais elle était trop grande pour la franchir.

    La clef d'or


    votre commentaire
  • L'abordage du Bouc-émissaire

    Où nos amis plus Malvina, s'engagent à poursuivre la lutte contre l'aventurier malfaisant au cours d'une réunion au sommet, c'est à dire au restaurant de la Tour Eiffel. Ils apprennent la disparition du paquebot. Le Bouc-émissaire a été piégé par Furax qui après l'abordage du paquebot, transfère l'équipage et les barbus sur le hors-bord géant qu'il dirige et qui est muni d'un électroaimant.

    L'abordage du paquebot de Ledoux 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique