• Dans cet épisode 85, nos amis atteignent la soupière volante et la fusée se pose sur ce qui est une sorte de terrain d'atterrissage. Après avoir sondé l'air qui est respirable ils sortent et commencent à se déployer avec prudence.

    Un étrange personnage vient à leur rencontre. Mais c'est ...

    La fusée se pose sur la Soupière volante


    votre commentaire
  • Julie-Victoire Daubié (1824-1874), Vosgienne d'origine deviendra à Lyon la première bachelière en France. Il va lui falloir beaucoup de ténacité et de courage car depuis le code civil napoléonien, les femmes sont exclues de l'enseignement supérieur. À 20 ans elle obtient le brevet de capacité qui lui permet d'être institutrice. 
    Journaliste, essayiste, féministe prônant l'égalité de rémunération avec les hommes à travail et service égal et proche du milieu libéral lyonnais. 
    Elle essuiera 11 refus, de Paris et d'Aix-en-Provence avant que sa candidature soit retenue à l'académie de Lyon et en 1861, elle obtiendra son baccalauréat. Elle poursuivra son combat pour obtenir sa licence es lettre sans jamais être admise en amphithéâtre. Son combat fut repris par d'autres femmes et fin XIXe et début XXe les femmes accédèrent enfin aux études supérieures. Mais lisez l'histoire de cette grande Dame pionnière du féminisme pur.

    Julie Victoire Daubié


    votre commentaire
  • Xavier Giannoli est surement un fan de Balzac car son adaptation du roman de Balzac est parfaite. Le réalisateur, scénariste et dialoguiste nous offre une direction d'acteurs minutieuse, un rythme soutenu, des dialogues ciselés une bande son avec des partitions de Bach, Rameau et Vivaldi savoureuse et un Casting impressionnant d'actrices et d'acteurs confirmés ou non qui se sont imprégnés de leurs rôles respectifs. Une petite mention supplémentaire pour Vincent Lacoste éblouissant. Une reconstitution historique de Paris et des mœurs de la Restauration comme des journaux satiriques tout puissants, tout est impeccable. Un film encensé par la presse et le public à voir absolument au cinéma.

    Illusions perdues


    votre commentaire
  • Tout nous sourit est une comédie familiale magistralement réalisée par Mélissa Drigeard scénariste dialogiste et actrice dans de petits rôles. Ce film, presqu'un vaudeville est porté par le duo Elsa Zylberstein exceptionnelle passant de la colère aux larmes de la violence verbale à la douceur et Stéphane de Groot génialement taiseux et colérique. Tous les acteurs, même les jeunes acteurs non professionnels sont servis par des dialogues ciselés et une direction d'acteurs impeccable évitant le ridicule et la mièvrerie. une comédie familiale française de haut niveau.

    Tout nous sourit


    votre commentaire
  • Dans cette deuxième partie du chapitre 1 Alice traverse le miroir et se retrouve de l'autre côté. Commence alors son interaction avec les pièces du jeu d'échecs, qui, pour l'instant ne la voient pas et ne l'entendent pas. Nous apprenons que le Pion Blanc nommé Lily est en fait la petite fille de la Reine Blanche. 

    Ch1 2e la traversée du miroir


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique