• Ce quatrième roman d'Aurélie Valognes a été écrit en pensant à son père élevé par sa grand-mère. Elle voulait avec ce récit essayer de comprendre comment une mère peut abandonner son enfant.
    Bien entendu elle a tout imaginé, avec la conviction que ce peut-être un déchirement pour une mère d'abandonner son enfant et faire le choix de le confier à sa mère laisse entrevoir que plus qu'un abandon, c'est une séparation. C'est aussi pour l'autrice l'occasion d'honorer les grands-mères  maternelles qui comme la sienne sont d'adorables personnes qui assurent la transmission des vraies valeurs vers leurs petits-enfants.
    Je n'ai pas connu ma grand-mère maternelle décédée pendant la seconde guerre mondiale, mais par contre ma grand-mère paternelle fut très proche de moi et m'a accompagnée toute mon enfance et jusqu'à l'âge adulte en m'inculquant entre autres,  les valeurs comme le respect, le sens de l'effort, du travail... Elle fut très complice et complémentaire de mes parents. Il y a chez ma mémé Blanche, beaucoup de la mémé Lucette d'Aurélie Valognes.

    Au petit bonheur la chance


    votre commentaire
  • Cette dame exceptionnelle a fêté ses cent ans au mois de mars et quelques documentaires TV ont évoqué son parcours. Alsacienne née en 1922, elle a commencée à prendre des cours de pilotage en 1939, avant de devoir se mettre à l'abri pour ne pas être déportée par l'Allemagne nazie. des 1948, elle obtint son diplôme de médecin et ses brevets de parachutisme et de pilote. Elle couvrira la guerre d'Indochine et d'Algérie pour soigner les blessés sur les lieux d'affrontements. Elle deviendra aussi pilote d'hélicoptère seul moyen de se rendre sur les lieux de combats. Son parcours va encore s'intensifier après son retour d'Algérie et elle va gravir les échelons pour atteindre le niveau de général trois étoiles comme médecin militaire. Je lui rend donc hommage pour son courage et ses qualités une dame très décorée et la première à obtenir le grade de Général.

    Madame le Général Valérie André


    votre commentaire
  • Extrait des Contes de l'enfance et du foyer des frères Grimm paru en 1812 avec plusieurs rééditions dont celle de 1840 où la mère des deux enfants devient la belle-mère et l'épilogue des canards est pérennisé. Mais le plus surprenant, c'est que Hansel devient pour certaines traductions Jeannot et Gretel est Margot. Mais l'histoire n'est pas modifiée.
    Ce conte est parmi les plus célèbres des Grimm, Il a fait l'objet de bandes dessinées, de film d'animations, de films avec acteurs et même une évolution en science-fiction.

    Voici donc ma version dans le respect de l'histoire ; pour revenir à mes fondamentaux elle est actualisée, et écrite à la façon d'Audiard et Frédéric Dard, comme les premiers contes/feuilletons que j'avais écrits depuis 2006 (Blanche-Neige fut le premier).

    Hansel et Gretel sont Jeannot et Margot réédition de 1840


    votre commentaire
  • Episode 2-2e partie Nicolas Leroidec progresse dans son enquête.
    Les frères Fauderche doivent suivre Nicolas. Il sont eux-mêmes suivis par le révérend père Paudemurge et Zorbec demande aussi à Gouldebaumme de suivre les frères jumeaux. Pour une mission fictive, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle monopolise du monde, pendant que Nicolas avance ses pions indifférent à l'agitation qui règne autour de lui.

    Opération Tupeutla deuxième partie du deuxième épisode : 2-2 Leroidec progresse


    votre commentaire
  • Dans ce chapitre le cavalier blanc élimine le cavalier rouge et de ce fait le pion blanc c'est à dire Alice s'approche de la huitième case du haut pour devenir Reine, accompagnée par le Cavalier blanc. La partie d'échecs qui compose le volume 2 d'Alice projetée au -delà du miroir pour devenir le personnage principal de cette partie est donc en passe d'être couronnée Reine. Le cavalier blanc est vraiment très particulier. Lewis Carroll se surpasse en imagination pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

    1-Les cavaliers s'affrontent               


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique