• Marion Chesney, connue sous le nom de M.C. Beaton, ex libraire, critique de théâtre, éditrice et journaliste devint auteure écossaise de romans policiers en créant dans les années 70, une première série : Hamish MacBeth, dont le héros est un policier placide des Highlands, amoureux de sa collègue Priscilla Halburton-Smythe qui le seconde. Puis en 1992, elle imagina Agatha Raisin dont la première enquête plébiscitée par les critiques fut suivie de 29 autres volumes. La série (quinze millions de ventes dans le monde) n'avait jamais été traduite en français jusqu’en 2016 quand Anne Michel, éditrice chez Albin Michel, lança les premières aventures. Voici donc cette première enquête qui vous fait découvrir l’héroïne qui n’a rien à envier à miss Marple ou Hercule Poirot. Je recommande la lecture des romans dans l’ordre de leur parution comme la série Le chat qui… de l’américaine Lilian Jackson Braun. Tout commence donc avec

    La quiche fatale  


    votre commentaire
  • Le premier gag cinématographique des frères Lumière l’arroseur arrosé, est l’un des ressorts de la comédie qui connaît un nombre impressionnant de variantes, plus que les tartes à la crème et toujours utilisé par les cinéastes, les acteurs de théâtre et les plus grands humoristes. Les piles de Pierre Desproges en est aussi une métaphore. Ce sketch des chroniques de la haine ordinaire, a d’ailleurs été repris en version théâtrale. 

    Les Piles    


    votre commentaire
  • Pour son premier long métrage, Mathias Mlekuz nous propose une comédie qui est un mélange de rire et d’émotion très proche de la vraie vie et surtout qui met en avant les qualités humaines de tous âges vieux, adultes ou jeunes. D’origine Serbe, le réalisateur a passé son enfance dans le Pas-de- Calais et sa formation d’acteur de théâtre s’est déroulé à Lille.
    Pas étonnant que ce film transpire son amour du nord de la France, un conte familial qui ne peut que plaire à toutes les générations. Ce film est mon coup de cœur et pas seulement pour les acteurs que j’adore car premiers ou seconds rôles, tous se sont investis
     

    Mine de rien   


    votre commentaire
  • Gabriel Le Bomin nous propose un film retraçant une courte période du couple Yvonne et Charles De Gaulle confronté à la tragédie des quelques semaines en France qui ont précédée l’armistice signée le 22 juin 1940 qui a conduit le Général De Gaulle à s’expatrier en Angleterre pour tenter de poursuivre le combat face à la victoire des troupes allemandes.
    La pugnacité de son épouse qui parviendra à le rejoindre avec ses enfants, nous montre un couple fusionnel animé par la volonté de faire front face aux épreuves. Un film intelligent et historiquement rigoureux sans lyrisme.
     

    De Gaulle   


    votre commentaire
  • Dans cet épisode 8, de la Belle et la Bête, maître Panisse va obtenir un sursis à son exécution car la Bête reconnaît en lui un brave homme. Il va donc donner sa parole et retourner provisoirement dans sa famille.
    Depuis la création du conte par madame Leprince de Beaumont, l’illustration de la Bête a été modifiée un nombre impressionnant de fois et La version de Jean Cocteau est la plus connue mélange de chat et de lion que Walt Disney gardera. La Bête a même eu une tête de phacochère…J’ai choisi pour mon illustration de cet épisode une version originale du XIXe siècle

    Le sursis de Panisse   


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique