• Pour ce début de la quatrième série avec l'épisode 31. Les détectives Black and White se morfondent au manoir écossais où Carole refuse de sortir de son isolement depuis qu'elle est victime de la malédiction Mac Intosh. De leur côté, sans vraiment le savoir, le commissaire Socrate et l'inspecteur Euthymènes qui n'ont jamais été aussi près de Furax voguent dans la soute de son Yacht, vers les îles Hébrides au large de l'Ecosse planqués dans un tonneaux. Pas découverts par la bande à Furax, ils accostent à l'île de Benbecula.

    Episode 31 - L'île de Benbecula   


    votre commentaire
  • Cette fable a fait l'objet d'une épreuve au bac de français pour préciser le côté apologue de la fable. Non seulement une morale, mais des enseignements. Connaître les motivation d'un fabuliste, c'est aussi connaître, l'histoire et le contexte.
    Pour Esope c'était un bienfait n'est jamais perdu. Pour Marot qu'admirait La Fontaine c'est un appel à l'aide pour se sortir du pétrin en appuyant sur la notion du renvoi d'ascenseur. Pour La Fontaine il condense la version de Marot et annonce la fable suivante en préambule en accentuant le côté : on a souvent besoin d'un plus petit que soi et Fabulgone retient les deux enseignements d'Esope et La Fontaine.

    Livre II fable 11 - Le Lion et le Rat    


    votre commentaire
  • 1942 marqua un tournant dans la guerre. La zone sud était encore libre quand la répression de la police de Vichy n'épargnait pas les juifs. Le débarquement allié en Afrique du Nord fut suivi par l'occupation Allemande sur l'ensemble du territoire. Les mouvements des jeunes résistants se structuraient et Denise concrétisait son engagement à leur côté. Elle avait aussi accru ses activités dans son art de réaliser les faux papiers avec une imitation parfaite des signatures officielles. 

    Denise Domenach en 1942     


    votre commentaire
  • La réalisatrice et coscénariste nous propose une comédie pleine de pudeur et de sensibilité sur un scénario original presque crédible. Qu'il s'agisse de Miou-Miou et Alexandra Lamy parfaites de complicité, l'ensemble des acteurs est impeccable. La région corse de Balagne est superbe et la bande-son de Thomas Dutronc nous offre une jolie ambiance musicale. Un film avec de bons acteurs corses et qui nous montrent l'esprit corse sans cliché. Un régal à voir absolument pour retrouver le sourire.

    Belle Fille     


    votre commentaire
  • Surnommée la Mère des amoureux, la Mère Brigousse qui avait installé son restaurant dans le hameau des Charpennes qui n'était pas encore rattaché à Lyon en cette année 1830 eût l'idée géniale et originale d'élaborer une cuisine coquine dont les célèbres Tétons de Vénus, des quenelles en forme de mamelons. Les amoureux et les jeunes bourgeois venus fêter leur enterrement de vie de garçon étaient ses premiers clients...

    Voir La Mère Brigousse     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique