• 41e épisode - Sidoine Apollinaire

    Fabullus le jeune était retourné à Lugdunum début 454 pour rejoindre son épouse et son fils Junius né en 431. Celui-ci avait suivi ses études et s’était lié d’amitié avec Sidoine dont il partageait la passion des lettres. 

    41e épisode - Sidoine ApollinaireSidoine Apollinaire né à Lyon en 430 est un jeune noble gallo-romain (son père, son grand-père et son arrière-grand-père ont occupé la haute fonction de préfet du prétoire des Gaules). Épris d’Ovide et de Virgile. Il s’imposa rapidement comme l’un des écrivains et poètes les plus fameux de ce Vsiècle. Lorsque Sidoine épousa en 452 Papianille la fille d’Avitus, Junius son ami, avait été le témoin de leur mariage et lorsqu’Avitus devint empereur en 456, il fit de Sidoine le panégyriste de Rome (celui qui écrit les louanges sans réserve, lors des intronisations officielles) car son talent était particulièrement recherché par les personnalités en postes, les plus illustres. 

    Tous nos amis furent profondément affectés de la fin tragique d’Avitus destitué par Ricimer et Majorien, et qui finit par se faire rattraper en avril 457, par la grande faucheuse, alors qu'il cherchait à rentrer en Gaule. L'histoire ne le dit pas, mais nous pensons qu'il a en fait été assassiné sous l'instigation de Ricimer. 

    Fort heureusement, le nouvel empereur Majorien se montre clément envers l’entourage de ceux qui avaient été proche d'Avitus. Il a sans doute été motivé par la plume de Sidoine qui se montre reconnaissant et consacre à son nouveau protecteur un panégyrique célébrant l’énergie, et le courage volontaire de celui qui s’est imposé dans son action contre les Vandales installés en Afrique et qui vient de partir en expédition pour la reconquête de la Gaule à partir de l'Hispanie.

    Manque de chance, il perd la bataille près de Valence (Espagne) et retourne en Italie. Coup de théâtre ! le consul magister militum Ricimer qui n’appréciait pas que l’empereur se soit émancipé et lui fasse de l’ombre, le fait arrêter et exécuter le 7 août 461. Il met à sa place Libius Severus qu'il juge plus docile. C'est vraiment la chienlit qui colle aux baskets de Rome, car Léon 1er empereur d’Orient n’accepte pas de reconnaître Severus comme empereur d’Occident et pour en rajouter et mettre la pression, il signe la paix avec les vandales en 462 pour le compte de l’empire d’Orient, ce qui laisse le champ libre à Genséric pour attaquer la partie occidentale de l’empire romain. Aujourd’hui, on traiterait Léon d’enfoiré car en faisant cela il affaiblit encore plus l’Occident défaillant.
    Le climat est devenu orageux, alors Sidoine Apollinaire choisit de se retirer à Arvernis (Clermont-Ferrand), accompagné de sa femme, de son ami Fabullus Junius et de Claudia la femme de Junius; Les deux amis se livrent alors aux plaisirs studieux de l’otium (retraite de la vie publique occupée au développement personnel, artistique et intellectuel [éloquence, philosophie, écriture]). Ils vont y rester cinq ans et fréquenterons la cour du roi wisigothique Théodoric II à Toulouse.

    Pendant ce temps, Ricimer va devoir affronter la fronde de deux « magister militum » Aegidius et Marcellinus amis de Majorien et en plus il doit repousser les attaques des Vandales. Pour s'en sortir, il va même aller jusqu’à faire empoisonner Severus sur l’instigation de Léon 1er en 465, puis il dirige seul l’Occident jusqu’à la nomination, dix-sept mois plus tard, d’Anthémius, en 467 par Léon 1er. Pour l’avènement du nouvel empereur, Sidoine de retour à Ravenne, lui consacre un nouveau panégyrique et Anthémius, en remerciement le nomme préfet de Rome où il se rend avec ses amis. Il y reste une année sans parvenir à s’illustrer pour vaincre le mécontentement du peuple et les famines liées au manque d’approvisionnement en blé africain depuis la prise de Carthage en 439, par les vandales de Genséric.

    Il rentre en Gaule en 469 où il défend son ami Arvendus préfet du prétoire des Gaules, accusé d’avoir exhorté le roi wisigoth Euric à attaquer Anthémius. Grâce à l’intervention de Sidoine, Arvendus n'est pas condamné à mort mais seulement exilé. Cela vaut tout de même à Sidoine de devenir infréquentable ce qui ne dure pas car il est nommé évêque d’Auvergne en 471. Les prérogatives de l’évêque sont alors très importantes, dans le domaine religieux bien sûr, mais également dans les domaines politiques, diplomatiques et administratifs.
    C’est précisément dans ce cadre que le nouvel évêque organise, conjointement avec Ecditius son beau-frère, fils d'Avitus, un noble riche et influent qui réside en Auvergne, la défense de la ville de Clermont de 470 à 475 face aux troupes wisigothes du roi Euric devenues hostiles à Rome. Ecditius pour ses prouesses est nommé patrice en 474. Malheureusement, la ville va tomber, Sidoine est emprisonné pendant deux ans et retrouve sa liberté au prix d’un panégyrique forcé d’Euric. Il va dès lors se consacrer à son sacerdoce et à l’écriture. Il meurt en 486 à Clermont après avoir laissé un témoignage multiple : littéraire social, philosophique et politique sur le Ve siècle, d’autant qu’il écrit en latin et relate avec justesse les vicissitudes propres à la fin du monde romain. Ses Carmina (poèmes) et Epistulae (lettres) sont une mine d’or pour les historiens.



    Pour résumer, pendant ce temps-là, une coalition, menée par Ricimer et son neveu burgonde Gondebaud, ainsi que Marcellinus avec qui il s'était rabiboché, et les armées de Léon 1
    er, tente de vaincre les vandales sans y parvenir occasionnant de lourdes pertes aux armées impériales. Anthémius sera arrêté pour incompétence, condamné et décapité le 11 juillet 472. Ricimer place Olybrius pour le remplacer mais tout part en brioche car Ricimer ferme son parapluie suite à une hémorragie cérébrale le 18 août suivi d'Olybrius qui n'a régné que treize jours avant de crevogner lui-aussi. 
    41e épisode - Sidoine ApollinaireTout va se précipiter : Gondebaud qui a remplacé Ricimer nomme en mars 473, Glycerius en remplacement d'Olybrius. Mais pour ne pas être en reste, Léon 1er rejoint lui-aussi la camarde en janvier 474 et Zénon qui le remplace en février nomme en avril Népos empereur d'Occident ; Glycerius est destitué et nommé évêque de Salone en Dalmatie. Népos est à son tour renversé le 28 août 475 par son général Flavius Oreste qui nomme son fils de 14 ans, Romulus Augustule, empereur le 31 octobre. Odoacre, un Skire (on dit aussi Scyre ou Squire), peuple allié aux Huns exécute Oreste capturé à Pavie puis il fait prisonnier et exile Romulus ; nous sommes en septembre 476.

    Plus aucun empereur romain d'occident ne règnera alors et les territoires sont morcelés pour la plupart en plusieurs royaumes germains, mais ceci est une autre histoire...  

    A suivre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :