• Wash Westmoreland, nous avait touchés en réalisant le superbe « Still Alice ». Il récidive avec ce superbe biopic sur Colette, écrivaine, féministe avant l'heure et un peu oubliée de nos jours.

    Elle connut un énorme succès tant avec les « Claudine » que son livre « La vagabonde » de 1910 qui la propulsa sur le devant de la scène littéraire. Ses autres ouvrages, tous attendus par les lecteurs et surtout lectrices de l’époque, confirmèrent son talent.

    L’interprétation de Keira Knightley est remarquable.

    Faites aussi les bouquinistes pour acquérir un ou plusieurs ouvrages de Colette, vous verrez que ce sont des bijoux d’écriture.

    Voir – Colette


    votre commentaire
  • Les Invisibles qui sont autant les travailleuses sociales (qui ne sont pas vraiment soutenues dans l’aide qu’elles apportent aux femmes sans domicile, exclues et presque ignorées) et les femmes accueillies par les centres de jour ou de nuit.

    Ce film traite ce problème de notre société actuelle sur le ton de la comédie pour ne pas en rajouter dans le pathos. Une utopie certes, mais Louis-Julien Petit met en scène un excellent casting d’actrices et acteurs confirmés et surtout des « seconds rôles » magnifiques parce que ce sont de vraies personnes concernées qui ont fait un travail remarquable car motivées, bien dirigées et interprétant leur propre rôle dans un esprit de cohésion de groupe parfait.

    Il en résulte un film remarquable, mélange d'humour et d'émotion, social, humain, dramatico-comique qui nous a profondément touchés.

    Voir – Les Invisibles


    votre commentaire
  • Sébastien Marnier nous offre un film quasi plébiscité par la presse et les spectateurs. Est-ce dire qu’il est sublime et magnifique ? 

    Sur le plan professionnel du cinéma : oui, il remplit un grand nombre de critères de l’art cinématographique.

    Sur le plan scénario : oui, c’est tiré au cordeau et inracontable car les mots ne peuvent exprimer ce que l’on voit, tellement tout est intériorisé.

    Sur le plan des acteurs : oui, rien à redire, ils sont tous, premier, seconds rôles ou figurants, parfaits avec une excellente direction d’acteurs.

    Oui, mais bon, c’est un film anxiogène qui met mal à l’aise et si je le recommande sans hésitation aux personnes qui aiment le cinéma pour ce qu’il véhicule de magique, je me dois de prévenir le spectateur qu’il peut passer un mauvais moment s’il n’a pas assez de recul face à une histoire qui reste de la fiction malgré son approche du réel et surtout parce qu’il nous montre que les images véhiculées par le poids des mots et le choc des photos, qui nous sont assénées au quotidien, peuvent perturber les personnes normales ou sensibles et les conduire à des situations extrêmes. 

    Voir – L’heure de la sortie


    votre commentaire
  • La punition épisode 26 de Pinocchio nous confirme que cette fabuleuse histoire des aventures d’une marionnette est extraordinaire parce qu’elle continue de nous démontrer que n’importe quel enfant, adolescent et même adulte se doit de mener sa vie dans le respect des valeurs qui ont façonné le monde : le travail, le courage, l’effort, l’empathie envers les autres.

    Collodi était sombre et je me dois de l’éclaircir en réécrivant l’histoire à la façon d’Audiard, car sa volonté pédagogique est plus que jamais d’actualité.

    N’en déplaise aux pisse-froid qui croient qu’il suffit de demander pour obtenir l’impensable, l’impossible.

    Voir épisode 26 - La punition


    votre commentaire
  • Alexis Michalik après son succès au Palais Royal, transpose la pièce Edmond en un long métrage, retraçant de façon jubilatoire la genèse de la création de ce chef d’œuvre littéraire qui traverse les siècles suscitant toujours le même enthousiasme du public.

    Un de mes meilleurs souvenir de cette pièce, culte pour moi, est l’interprétation de Cyrano au festival d’Avignon où l’auteur et acteur, jouait un condensé de tous les rôles.

    Et ce film de Michalik est un pur bonheur.

    Voir - Edmond


    votre commentaire