• DERNIÈRE MINUTE n° 28 – Où le pharmacien Lopez « surchauffe » !

    De Santiago du Chili :

    Il est sans doute trop tôt pour se faire une idée du résultat de l’initiative du Président de la République française pour régler l’affaire Lopez. Tout ce que l’on peut dire, c’est que, depuis sa rencontre historique avec le chef de l’Etat, M. Francisco Lopez se trouve dans un état d’exaltation qui frise le délire.

    Revêtu d’un uniforme de capitaine de zouaves de 14-18, il oblige désormais chacun de ses clients à chanter la Marseillaise au moment de régler le moindre de ses achats. De plus, son officine ainsi que les produits en vente sont entièrement pavoisés de tricolore.
    Pour le moment, le mot d’ordre est prudence et discrétion, jusqu’à plus ample informé.

    À suivre... 


    votre commentaire
  • DERNIÈRE MINUTE n° 27 – Où la venue du Président français augure d’un apaisement salutaire

    De Santiago du Chili :

    Le président de la République française s’est rendu discrètement et sans escorte dimanche à la pharmacie Lopez, qui, par hasard des calendriers était de garde. Le chef de l’Etat a remis son ordonnance  à M Francisco Lopez. Ce dernier, visiblement ému, a promis de l’exécuter dans les délais les plus brefs, voire les moins longs, et réciproquement. 

    À suivre...


    votre commentaire
  • DERNIÈRE MINUTE n° 26 – Où le monde à les yeux rivés sur ce qui se passe à Santiago 

    De Santiago du Chili :
    Depuis le retour du pharmacien Lopez à Santiago du Chili, la fièvre monte dans les chancelleries du monde entier.
    Le gouvernement suédois a rappelé son ambassadeur au Chili. Dans le même temps, le représentant de Santiago aux Nations unies s’est enfermé dans un mutisme menaçant. De leur côté, le Foreign Office s’agite et le Quai d’Orsay consulte. Au Kremlin, le Soviet suprême s’est réuni en séance secrète en attendant l’arrivée du secrétaire général de l’ONU qui vient d’accepter la lourde charge d’une mission de conciliation. De plus, des rumeurs impossibles à vérifier font état de mouvements de troupes chinoises à la frontière de la Mongolie extérieure. Quant à la presse mondiale, elle se tait. Et pour cause ! Les gouvernements ont imposé un black-out complet et un manteau de silence s’est abattu sur le monde.
    Dernier scoop de Paris, la planète serait-elle, à nouveau, un volcan sur le point d’entrer en éruption ? L’espoir revient toutefois depuis une déclaration du porte-parole de l’Elysée à la sortie du Conseil des ministres :
    « Le président de la République française a décidé de régler l’affaire Lopez. »
    La paix n’est pas gagnée, mais un grand pas vient d’être franchi.

    À suivre...


    votre commentaire
  • DERNIÈRE MINUTE n° 25 Où le peuple a été entendu ; le pire est évité. Pour le moment... 

    De Santiago du Chili :

    Par décision gouvernementale exprimée par le porte-parole du Palacio de la Moneda, c’est une pharmacie mobile de l’armée qui sera de garde itinérante dimanche prochain sous les ordres de l’adjudant-chef pharmacien Salvador Scuadron Cordinez.
    Le peuple massé sur la Grand-Place ovationne cette décision. Le setting prévu pour dimanche prochain devant la pharmacie Pedro Martinez est annulé.

     

    À suivre...


    votre commentaire
  • DERNIÈRE MINUTE n° 24 - Où la confusion règne !

    De Santiago du Chili :

    Les circonstances étant ce qu’elles sont et dans un souci de maintenir le service sanitaire à minima, la Pharmacie Pedro Martinez sera de garde timidement dimanche prochain de 11h45 à midi et de 18h15 à 18h30.
    Entrée par la porte de service
    Une fumée noire sort du cornet du poêle installé sur le balcon de la salle de réunion du Palacio de la Moneda. Le porte-parole du gouvernement s'y présente et devant la foule rassemblée sur la Grand-Place, il fait devant sa bouche, le signe d'une fermeture Éclair qui se ferme, puis, toujours sans rien dire, il retourne dans la salle de réunion.

    Le peuple grommèle ! 

    À suivre...


    votre commentaire