• The Ride, film documentaire nous rappelle que le génocide non reconnu des indiens aux États-Unis n’a toujours pas connu de « repentance » comme on dit aujourd’hui,  ni de réparations. C’est sans volonté de stigmatiser les « blancs » que se perpétue la tradition que  la jeune réalisatrice française, Stéphanie Gillard, nous fait revivre avec pudeur et sérénité.  Une incroyable chevauchée hivernale annuelle des descendants pour honorer leurs ancêtres dans ce périple de 450km (rappelant celui de 1890) dans des conditions très difficiles. Aujourd’hui, les anciens qui ont commencé en 1980, accompagnent les jeunes pour qu’ils se confrontent avec leur dignité d’antan dans la paix et le dépassement de soi. Magnifique !

    Vous pouvez partager cet article, mais lisez plutôt ! THE RIDE

    Et surtout prenez le temps de visualiser l’interview à la fin. Stéphanie Gillard est rayonnante et le chef sioux Lakota impressionnant de concision, justesse et sérénité. 


    votre commentaire
  • Où la Fée bleue tire les vers du nez de la marionnette et où le nez s'étire. Il ne fait pas bon mentir et si dans la vraie vie, il en était ainsi, ce serait croquignolet.
    Le dictionnaire des mots nouveaux est toujours riche d'enseignement au-delà de l'histoire, c'est un peu une histoire dans l'histoire, un apprentissage rigolo du parler populaire. 

    Bonne lecture de ce 19e épisode : Pinocchio Cyrano


    votre commentaire
  • Woody Allen  nous propose une histoire qui s'inscrit dans la pure tradition des intrigues mélodramatiques théâtrales, aux personnages complexes et tourmentés pris dans le tourbillon du hasard qui influe et modifie leur destin. Les années 50 sont superbement représentées grâce en partie à la magnifique photographie de Vittorio Storaro. Tout repose sur l’intensité des sentiments des personnages.

    Voir l'article sur Wonder Wheel


    votre commentaire
  • La réalisatrice Atsuko Hirayanagi nous propose l’histoire d’un personnage anodin absolument sans histoire, Setsuko, interprétée par Shinobu Terajima une femme à la vie terne qui va brusquement prendre un chemin cahoteux en quête de liberté et d’amour, pour retrouver John (Josh Artnett), le professeur d’anglais, parti avec sa nièce Mika (Shioli Kutsuma) en Californie.

    voir l’avis donné sur ce très beau film Oh Lucy !


    votre commentaire
  • Anthony Cordier, nous propose un film atypique et séduisant par la mise en scène douce et lumineuse de chaque personnage d’une famille hors norme où chacun est traité à part égale. C’est autant culotté que parfois déshabillé mais toujours sans vulgarité, inventif, émouvant, loufoque et plein d’énergie, d’humour et de sensualité.

     Lire l’article : Gaspard va au mariage


    votre commentaire