• 19 - La Transition

     - Il s'en est passé des choses du depuis la création de Lugdunum, pas vrai les gones ?

         - Au regard de l'histoire du monde, c'est un saut de puce ! me rebriquez-vous.  

         - Sans doute mais en 43 ans Rome est passé de la République à l'Empire avec la mainmise d'Octave sur tous les leviers de l'Etat. Après une longue période de conflits, de défaites, de victoires de conquêtes, de guerre civile, la Pax Romana s'est installée. Lugdunum est devenue la capitale des trois Gaules. Pour finir, le petit baigneur, l'Enfant-roi annoncé par de nombreuses prophéties a pointé le petit bout de son nez pour influer sur le monde entier. Alors soyez pas niquedandouille, tarabate ou marque-mal et dîtes-z’ y-vous que depuis la création de Lugdunum et en un peu plus de quatre décennies, nous avons vécu :   

             Un saut de puce pour l’homme, mais un grand bond pour l’humanité.  

         - Je sais pas vous, mais j’aime bien cette formule : elle a de l’avenir non !  

    Poursuivons : en ces temps-là, le tout un chacun du monde, calculait le temps, de façon aléatoire même si la règle était que l’an 1 soye au début de la fondation de Rome. 

    20 - La TransitionD’abord parce que les gens, pour le plus grand nombre, ne savait ni lire ni écrire et de toute façon ils n’avaient pas le calendrier des pétété avec chats, chiens, animaux, fleurs, paysages et mêmement parfois des illustrations originales : calendrier que le monde entier nous envie. Ensuite ils n’avaient pas la téloche, pas internénette et encore moins fessebouc ni touiteur. Exceptés les marchands et les guerriers, la population était plutôt du genre sédentaire et le temps s’écoulait en général à compter de l’avènement du monarque dirigeant, roi ou empereur. Cette pratique se généralisa après la chute de l’Empire romain et cela jusqu’au règne de Charlemagne, empereur imberbe à la barbe fleurie (paradoxe des livres d’histoire car d'après les historiens, il était imberbe et sa représentation avec une barbe ne servait qu'à témoigner de son autorité virile. De plus il fallait lire barbe flori qui signifie blanc en vieux français et non fleurie, ce qui est une coquille typographique). 

    Bien sûr, je ne disserte ici que sur notre microcosme occidental afin de ne pas vous embrouiller les neurones. Si je vous contais l'histoire de la chronologie dans son contexte mondial, nous ne serions pas sortis de l'auberge.  

    Sous le règne de Justinien en 532 de notre ère, un moine scythe réfugié à Rome, Denys le Petit, avait calculé la date de naissance du Christ qu'il fixa en 753 de la création de Rome (vous en avez eu la confirmation dans l'épisode 18). A cette époque, il s'agissait en fait d'enquiquiner les ceusses de la tradition juive qui fixaient la date de Pâques selon le calendrier lunaire. L'Eglise chrétienne désireuse de prendre son autonomie par rapport au judaïsme adopta alors le calendrier solaire des romains.  

    Il fallut attendre encore deux siècle pour que Bède le Vénérable un moine anglo-saxon envisage de généraliser cette pratique et à la manière des Romains, il fit prendre l'habitude, avec le soutien de Charlemagne, de dater l'année en cours à partir de l'année de naissance présumée du Christ, histoire de christianiser le temps. Cette pratique se développa en occident dès 1582 en relation avec le calendrier grégorien. 

    Pour être complet, l'an zéro ne pouvant exister, 753 fut décrétée an 1 et l'an 752 (une année bissextile) l'an -1 ou première année avant Jésus Christ. 

    La notion, avant JC et après JC est très souvent remplacé par AEC (avant l'ère chrétienne) et EC (de l'ère chrétienne) et mêmement pour dénoncer le recours au Christ et à une religion particulière les sigle AEC et EC sont appelés : avant l'ère commune et à compter de l'ère commune. On va pas chipoter, ça fait plaisir à tout le monde comme quand, pour être politiquement correct, on dit "personne à mobilité réduite" pour un handicapé et je rajouterai parlant par respect, "non comprenant" pour un imbécile.

    Depuis le début du XXe siècle une convention internationale a ratifiée ce mode de calcul, même si certains pays conservent la tradition de leur nouvel an. Tout ceci pour vous dire que le prochain épisode comportera les dates conventionnelles "après JC" ou "depuis EC", c'est chacun qui voit selon sa sensibilité.  

    A suivre...


  • Commentaires

    4
    Jeudi 6 Mars 2014 à 18:23

    J'aime bien l'usage de l'Histoire au service d'une histoire.

    PGR

    3
    cheyenne41
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:13
    cheyenne41

    Merci de tes  vœux, not'conteur!  d'un coup de raquette  magique, je te les répercute, because  je suis très en retard et un peu débordée ... - Alors  bonne  et heureuse année  à toi et  ta  famille, et pour la bise t'inquiète, tu  connais   l'adresse,on attend le printemps et on  voit ça ?

    J'ai fermé le blog -  ça  sentait le moisi, pas assez de passage et  j'avais  l'impression de radoter toute seule  sous ma tente - peut être que ça me reprendra un de ces jours -

    j'ai aperçu  ta Ginie, elle a  l'air toujours aussi débordée ! mais je confirme: le gâteau de foie de volaille avec un petit  sauvignon vers 10 h du mat, c'est top

    -Grosses bises !

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    ginie la pie
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:06

    Bonsoir Pipa, c'est q't'en a des choses à nous dire et moi je rame à tout lire !!! Figures-toi que je suis trop contente j'ai trouvé sur ton site des amis de guignol la recette du gâteau au foie de volaille et je vais essayer de la faire que même si personne des 3 affreux de ma famille y veulent pas y goûter et ben y en aura plus pour moi et toc !! Sinon tu m'as embrouillaminé avec toutes tes dates j'attends la suite pour me remettre mes pauvres neurones dans le bon sens héhé..................flap lfap flap

    1
    pamplemoussegivré
    Samedi 25 Janvier 2014 à 15:31

    AEC... ça me parle moins que Côte Rôtie AOC. Va savoir pourquoi!

    Bises et bravo Fabulyon d'éclairer notre lanterne!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :